Dès la tombée de la nuit, un parcours lumineux et poétique est à découvrir au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.
À la nuit tombée, les allées du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes se transforment en un véritable tableau lumineux vivant. Sur un parcours d’1.5 km, c'est un spectacle son et lumière inspiré de la comédie musicale, du théâtre et du dessin. Le parc présente cette promenade comme une "expérience lumineuse exceptionnelle". Cette déambulation en dix étapes met en scène des oiseaux et des poissons imaginaires.
Un parc sublimé
Pour Oriane, qui habite non loin du parc et qui connaît les lieux, c'est une bonne surprise. "C'est très sympa. Ça change le parc, il y a de la fumée... ça permet de venir découvrir le parc hors saison et peut-être de leur donner envie de découvrir le parc l'été". Même enthousiasme pour Alex, "c'est pas mal pour les enfants. De nuit, on voit le parc autrement, il y a une belle histoire". Séverine a trouvé le parc dans ses habits de lumière, "magnifique" et "romantique". Elle a été séduite par la scénographie. "On imagine beaucoup de choses, on se sent vraiment ailleurs", explique-t-elle. "On n'a pas trop l'habitude de voir le parc de nuit, sauf pour les concerts", ajoute Fabien. Le visiteur apprécie la mise en valeur de la tour, de la nature et des étangs.
"On ne fait que sublimer les décors existants avec l'apport artistique des Allumeurs de Rêve et l'apport du mapping. Mais on reste sur la thématique originelle du parc : les oiseaux ", assure Emmanuel Visentin, directeur du Parc des Oiseaux. Une thématique également inspirée par le territoire et l'histoire de la Dombes et de ses étangs créés au 12ᵉ et 13ᵉ siècle pour développer la pisciculture.
Un amour impossible
"Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre"... La scénographie repose sur la chanson de Juliette Gréco. Les spectateurs sont témoins d’une histoire d’amour impossible entre un poisson et un oiseau, une carpe et un aigle. Un récit construit par Gilbert Coudène et son équipe.
"Le Parc des oiseaux, c'est un lieu mythique, extraordinaire. C'est très inspirant", explique le directeur artistique des "Allumeurs de Rêves". Le défi : faire un spectacle intergénérationnel qui plaise à tous, "aux enfants, aux adolescentes, aux grands-parents, aux couples".
Où sont les oiseaux ?
Si les migrateurs sauvages ont déjà pris leur envol en direction de l'Afrique, les oiseaux captifs de la collection du parc sont en hivernage pour les prochains mois. Mais tout a été fait pour ne pas perturber les quelque 2000 pensionnaires à plumes. La déambulation se déroule sur les espaces vidés des oiseaux. Ils ont été préservés des nuisances sonores et visuelles, notamment des lumières dynamiques. Tout a été aussi pensé pour ne pas déranger les oiseaux sauvages qui restent présents sur le parc pendant l'hiver. Un travail collaboratif entre l'équipe vétérinaire du parc et l'équipe artistique. "Le public et les lumières traversent uniquement les zones dénuées d'oiseaux durant l'hiver", assure Emmanuel Visentin.
"Désaisonnaliser" l'activité du parc
"Le parc avait jusqu'à maintenant une activité essentiellement estivale et on traverse depuis de nombreuses années des épisodes caniculaires qui dégradent notre fréquentation pendant l'été. Donc, on a cette volonté de diversifier et désaisonnaliser notre activité par des ouvertures hivernales", explique Emmanuel Visentin.
En 2017 et 2019, le Parc des oiseaux avait déjà expérimenté des nocturnes en partenariat avec la Fête des Lumières de Lyon. Des expériences couronnées de succès. "On s'était aperçu que notre site était adapté à des mises en lumière. On renouvelle avec plus d'ambition cette expérience cette année. On ne fait que sublimer les décors existants", ajoute le directeur du parc. C'est un "bon complément" de la fête des Lumières selon ce dernier.
Ces soirées lumineuses sont à découvrir jusqu'au 09 mars 2025 ! La direction du parc vise une fréquentation de 50 à 60 000 personnes pour cette première édition hivernale.