Chaque année, pendant la Fête des lumières, la ville de Lyon organise les “Lumignons du cœur”. Une opération caritative qui vise à reverser à une association des fonds récoltés par la vente de lumignons. Cette année, l’association Alynea Samu Social 69 a été choisie, pour mettre en lumière la problématique du sans-abrisme.
C'est une des traditions de la Fête des lumières. Chaque année, la ville de Lyon organise les "Lumignons du cœur", une opération caritative de collecte de fonds pour mettre en lumière une association locale.
Pour cette édition 2024, c'est l'association Alynea Samu Social 69 qui a été sélectionnée. Les visiteurs de la Fête des lumières pourront donc acheter des lumignons au prix de deux euros, qui seront reversés au profit de cette structure active depuis plus de 50 ans. "Être lumignon du cœur est une grande chance pour notre association qui n’est pas très connue du grand public. Grâce aux fonds collectés, nous allons pouvoir acheter des biens de première nécessité. Nous rêvons de recueillir suffisamment d’argent pour pouvoir réhabiliter 50 logements sur le Rhône" se réjouit Philippe Imbert, son directeur général. "La situation est dramatique, nous n’avons jamais eu autant de personnes à la rue dans le Rhône" souligne le directeur.
L'association Alynea porte le Samu social, et a pour mission les maraudes, l’hébergement d’urgence et l’accompagnement médico-social de sans-abri et de personnes en grande précarité. Chaque jour, la structure héberge 1 000 personnes. Dans le département du Rhône, 25 000 personnes sont en attente d’un logement individuel et 14 000 d’un hébergement tout court, dormant actuellement à la rue, dans des squats, ou dans des centres d’hébergement.
"Ici, je recommence à avoir un peu de stabilité"
Derrière ces chiffres, il y a toutes ces vies de sans-abri aux parcours cabossés. Comme celle de Kaïna (prénom changé), hébergée depuis quelques mois par l’association. Dans son pays d’origine, la jeune femme avait fait des études. En quête d’une vie meilleure en France, sa vie bascule peu après son arrivée lorsqu’elle perd son visa. "Je me suis retrouvé à la rue, c’était très dur. Ici, je recommence à avoir un peu de stabilité. J'ai beaucoup de rêves, de projets personnels et professionnels mais je m’empêche d’y penser parce que je me dis à quoi bon ? Je profite du présent : j’ai une chambre, je mange et je dors. Je me limite à essayer de voir le bon côté des choses" raconte timidement Kaina.
Grâce à son passage au sein de l’association, la jeune femme espère pouvoir trouver un travail et un logement, "une vie normale" comme elle dit. Elle suit actuellement une formation de menuiserie. "Je n’avais jamais pensé à faire ça, je ne savais même pas bricoler. Je trouve du plaisir à apprendre ça parce que je me dis qu'au moins j’ai eu ça quand d’autres n’ont rien. J'apprends beaucoup de choses, je vois ça comme une deuxième chance à saisir” confie-t-elle.
"La situation du sans-abrisme s’aggrave sur notre territoire"
Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale où elle vit est dédié aux femmes seules et sans-abri. Il accueille actuellement 38 femmes, aux parcours particulièrement difficiles. Dans l’ensemble de la métropole, l’association Alynea gère 450 logements.
"Les Lyonnais le voient au quotidien, la situation du sans-abrisme s’aggrave sur notre territoire. Il nous paraissait important de pouvoir mettre en lumière la question du sans abrisme et de récolter des fonds pour pouvoir trouver des solutions" explique Sofia Popoff, adjointe au maire de Lyon chargée de l'hébergement d'urgence. "L’année dernière, l’opération "Lumignons du cœur" a permis de récolter 96 000 euros. Cette année, on se donne le défi d’atteindre les 100 000 euros".
L’œuvre caritative des "Lumignons du cœur" sera exposée place Sathonay, dans le 1er arrondissement de Lyon dans le cadre de la Fête des lumières 2024.