Fête des lumières 2024 à Lyon : votez pour le Trophée des lumières, catégorie projet engagé !

Plus sur le thème :

Du 21 novembre au 4 décembre, c'est vous qui allez désigner le lauréat du Trophée des lumières, catégorie projet engagé. Vous avez le choix entre 5 réalisations aux fortes valeurs solidaires et environnementales. En votant, tentez de remporter un vélo électrique !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la seconde année consécutive, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon décerneront un " Trophée des lumières catégorie projet engagé ". Une distinction qui viendra récompenser une œuvre à forte valeur solidaire et environnementale. Ce trophée s'intéresse plus à la démarche de l'artiste qu'à l'œuvre finale.

Cinq œuvres sont à départager, et c'est vous qui le ferez en votant. Ce vote permettra d'élire l’installation ou l’artiste qui aura le mieux défendu la notion d’engagement, de solidarité, d’inclusivité ou de transition énergétique.  

Coral ghosts, place de la République 

"Coral Ghosts" est une œuvre de Philipp Franck. Installée sur les fontaines de la place de la République à Lyon, elle évoque un paysage sous-marin en désagrégation. Réalisée à partir de 300 kg de filets de pêche fantômes (ceux perdus ou volontairement laissés au fond des océans), "Coral ghosts" interroge la fragilité de la vie et la disparition silencieuse des écosystèmes, dont nous sommes responsables tout autant que le réchauffement climatique. En français, "Coral ghosts" signifie "fantômes de corail".

Expérimentations étudiantes, place Saint-Nizier, place d'Albon et quai Saint Antoine 

Des créations inattendues, des surprises pour le regard essaimées sur les places Saint-Nizier et d'Albon et sur le quai Saint-Antoine. Des œuvres poétiques et lumineuses à découvrir en déambulant. Un cabinet de curiosités à ciel ouvert pour nous inviter à changer nos regards et nos perceptions sur le monde qui nous entoure.

Les Expérimentations étudiantes sont portées par le Collectif des grands ateliers basé à Villefontaine. C'est un centre de formation unique en Europe d'architectes et autres designers de l'espace avec, au cœur de chaque projet, l'utilisation de matériaux géo-sourcés, les transitions écologique et numérique et le travail collaboratif. 

Outside à l'Auditorium - Orchestre National de Lyon

"Outside" veut dire " dehors" pour une installation grand format à l'intérieur de l'auditorium. Un nuage monumental réalisé à partir de bandes magnétiques de cassettes vidéo. De la récup scintillante et miroitante pour réveiller les souvenirs. Une œuvre conçue Nawelle Aïneche. L'artiste lyonnaise s'intéresse aux flash-back. Le visiteur est appelé à déambuler sous le "nuage" avec lampes torches pour jouer avec la lumière. Il est aussi invité à toucher d'autres nuages installés sur les murs. Une proposition interactive.

Boum de lumières, parc Sergent Blandan

Un lieu pour toute la famille et un projet participatif créé par l'équipe du parc Sergent Blandan et l'agence lyonnaise Sceniz spécialisée dans l'accompagnement de projets dans les arts hybrides et numériques. " Boum de lumières ", veut produire du rêve, questionner le monde et rassembler autour des valeurs du vivre ensemble. Quoi de mieux qu'un parc public où petits et grands pourront danser, créer, jouer avec et autour de la lumière. Même le fléchage du parc sera lumineux fait de boules à facettes.

La cité comme maison, Cité du jardin de Gerland

Un parcours lumineux et sonore conçu pour et avec les habitants de la "cité Jardin" et du quartier de Gerland. Un parterre de fleurs lumineuses, "L'Artchibelle de nuit " pour illuminer l'histoire du patrimoine et la mémoire collective. Des lumières et des sons avec un BOA pour une balade oisive auditive.

Ce projet est porté par Gwendoline Jacquemin pour qui l'art est un levier de transformation sociale. Il questionne les liens qui unissent les gens aux lieux, les habitants à un territoire.

C'est maintenant à vous de choisir le gagnant du " Trophée des Lumières, catégorie projet engagé " ! Ce trophée sera remis par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon en direct le 5 décembre.

Votez ci-dessous et tentez de gagner un vélo électrique par tirage au sort !
(Pour sélectionner votre projet préféré, cliquez sur l'étoile qui apparait en haut à gauche de chaque vignette, puis cliquez sur "étape suivante")

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information