VIDEO. "Chefs pour Fleyriat", l'histoire de ces restaurateurs mobilisés durant le confinement

"On a fait ce qu'on savait faire", la phrase, simple, s'affiche en ouverture du documentaire de David Barrault. Ce film rassemble les témoignages des restaurateurs de l'Ain qui ont participé à l'opération "Chefs pour Fleyriat". Ils ont nourri les personnels de santé durant le confinement.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 14 mars 2020 au soir, ils apprenaient brutalement la fermeture imposée. Les restaurateurs devaient baisser le rideau, quelques jours avant que la France bascule totalement dans le confinement.

Ils ont d'abord vécu cette période avec énervement, puis l'inquiétude et l'abattement ont gagné ces professionnels, habitués à vivre à 100 à l'heure.

Ces "lions en cage" ont donc choisi la voie de la solidarité, pour s'occuper et pour offrir un peu de chaleur aux blouses blanches. Apporter des repas au Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (Fleyriat) ou dans d'autres structures de santé, c'était pour eux comme applaudir à 20h.   
 
La générosité a aussi gagné le monde agricole et des usines de l'agroalimentaire. Résultat, ces "Chefs pour Fleyriat" ont distribué, -entre le 21 mars et le 11 mai-, 5543 repas et 2060 douceurs variées.

Quand ils étaient actifs, au service des personnels de santé, ces chefs n'ont jamais voulu témoigner ou être filmés. Le réalisateur David Barrault a réussi à les faire parler de cette expérience quelques mois après. Voici son document. 
 

Les chefs pour Fleyriat from L'imaginerie on Vimeo.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité