Le barrage d'Allement est implanté sur la rivière d'Ain, en amont de la commune de Poncin. Comme tous les dix ans, des travaux de maintenance et de modernisation de cet ouvrage hydroélectrique s'imposent. Ils ont débuté le 4 septembre transformant le paysage.
A la vue des rives de la rivière d'Ain, on pourrait croire que la canicule qui s'abat dans la région est à l'oeuvre. Le niveau de l'eau abaissé a transformé les berges en de larges plages. Mais ce spectacle en amont du barrage d'Allement n'est pas le fait du changement climatique.
En effet, EDF mène des travaux de maintenance sur cette retenue située sur la commune de Poncin pour une durée de neuf semaines.
La vidange du barrage a débuté le 4 septembre et le niveau a été réduit de cinq à six centimètres par heure. À la fin de l'opération, les 2/3 de la retenue auront été découverts, ce qui représente une diminution de neuf mètres selon l'électricien.
Mis en service en 1960, l'ouvrage retient un volume d’eau de 19 000 milliers de m3 sur une surface de 225 hectares. La centrale est équipée de deux groupes de production électrique.
En plus des travaux de maintenance, EDF réalise des opérations de modernisation des automates, les ordinateurs qui manœuvrent les vannes du barrage. "On pourra envoyer des ordres de débit et l'ordinateur sur le barrage va donner seul des ordres d'ouverture ou de fermeture aux vannes de crue", précise Nicolas Champsor, responsable du barrage chez EDF.
Plus question de se baigner ou de naviguer pendant toute la durée des travaux. Par arrêté, la préfecture de l'Ain a également interdit les promenades. "Les berges restent dangereuses, les sédiments ne sont pas stabilisés donc c'est dangereux d'y accéder", détaille Nicolas Champsor.
À l'instar du viaduc de Cize-Bolozon, emblème du département, les touristes et les locaux n'auront plus les pieds dans l'eau.