Après le départ "surprise" de Michel Voisin, député LR depuis 29 ans, la quatrième circonscription de l'Ain va envoyer une nouvelle tête à l'Assemblée. Qui sont les principaux candidats?
C'est une terre entre deux eaux, entre les étangs de la Dombes et la Saône, entre campagne et petit bout de la ville de Bourg-en-Bresse. C'est une circonscription qui nage aussi entre deux eaux, entre tradition et renouvellement.
Succession?
La tradition, c'était Michel Voisin, député de droite depuis 1988, 6 mandats au compteur. Aujourd'hui, il arrête.Le "vieux lion" affirme qu'il avait fait ce choix depuis bien longtemps, espérant confier la circonscription à Yves Clayette. Seulement, le maire de Châtillon-sur-Chalaronne est décédé en octobre. Pour autant, Michel Voisin a gardé l'investiture, et c'est seulement après la débâcle des Républicains à la Présidentielle qu'il a choisi un nouveau poulain, en la personne de Guy Billoudet.
Division à droite, FN en embuscade
Un fauteuil vide attise toujours les convoitises, même parmi les alliés. L'UDI a ainsi envoyé sa responsable départementale à la bataille, en la personne de Muriel Luga-Giraud.Le résultat, c'est une division à droite, qui donne un peu d'espoir à la gauche classique. Le PS n'a pas de candidat dans cette circonscription, mais soutient Sylviane Chêne, du Parti Radical de Gauche.
Souvent, le FN s'est fait entendre dans cette circonscription. Marine Le Pen est arrivée en tête au 1er tour de la Présidentielle. La porte est donc grande ouverte à sa candidate: Blanche Chaussat.
Mais, depuis la Présidentielle, l'image du renouvellement passe, évidemment, par "En marche!", rebaptisé "La République En Marche".
Stéphane Trompille, conseiller clientèle d'une banque agricole, entend bien imposer les idées d'Emmanuel Macron sur cette terre rurale.
Les autres candidats