Mercredi 2 août, le Tour de l'Ain termine sa boucle à Lélex Monts-Jura. Pour cette ultime journée de course, les cyclistes devront parcourir 132 kilomètres pour rejoindre Oyonnax. Voici les horaires de passage des coureurs et de la caravane, le parcours détaillé et les restrictions de circulation.
Situé à deux pas du Jura et de la Suisse, le Pays de Gex et sa station Monts-Jura accueilleront l'arrivée des coureurs du Tour de l'Ain. Un clin d'œil aux cyclistes qui auront déjà parcouru quelques jours plus tôt les 79 ou 120 kilomètres, au choix, de la cyclosportive Lélex-Pays de Gex. Faisant suite à l'historique "Cyclo du Tour de l'Ain", cette course créée en 2022 emprunte les mêmes sentiers que ceux du triptyque aindinois, à savoir, l'ascension de la côte de Lajoux, la côte de Giron et le Col de Menthières.
Le parcours
Le profil de l'étape
Au programme, 2 095 m de dénivelé positif, cinq côtes et deux cols. D'abord, le col du Berthiand et ses pentes à 6 % sur 4.4 km, ensuite la côte de Corveissiat, puis celles de Samognat, et de Viry, et enfin celle de Giron légèrement plus pentue, l'ascension se fera crescendo. Les coureurs termineront par l'incontournable Col de Menthières, ses 9 km à 7 %, avant l'arrivée finale dans la station du Pays de Gex.
Les horaires de l'étape
Au départ
- 9 h : ouverture du village
- 11 h 20 : Passage de la caravane
- 12 h 05 : Départ des coureurs
À l'arrivée
- 15 h 02 : Passage de la caravane
- 15 h 37 : Arrivée des premiers coureurs
Quelles restrictions de stationnement et de circulation ?
Au départ. Le cours de Verdun sera fermé à la circulation de 7 heures à 13 heures le mercredi 2 août à hauteur de la station service. Il sera également impossible de s'y garer.
À l'arrivée. L'axe principal, la route départementale 991, sera fermé à la circulation au niveau de la station Monts-Jura, entre 14 heures et 16 heures le mercredi 2 août. Les visiteurs pourront se stationner sur les emplacements mis à leur disposition aux alentours de la station.