• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le château de Saint Exupéry dans l’Ain : un suspense qui n’en est plus un

Le château de Saint Exupéry dans l’Ain : un suspense qui n’en est plus un / © MAXPPP / Laurent Thévenot
Le château de Saint Exupéry dans l’Ain : un suspense qui n’en est plus un / © MAXPPP / Laurent Thévenot

Ce jeudi 12 septembre le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes se déplace dans l’Ain pour donner le coup d’envoi du spectacle sons et lumières au château de Saint Exupéry. Mais pas seulement, il se raconte que la Région rachèterait le fameux château de l’auteur du petit prince.
 

Par Béatrice Tardy


Si le président de la Région Laurent Wauquiez, se déplace ce jeudi 12 septembre au matin à Saint Maurice de Rémens dans l’Ain, ce n’est pas pour donner le coup d’envoi du spectacle sons et lumières sur la façade du Château de Saint Exupéry. Non, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes va certainement officialiser ce qui depuis des semaines fait l’objet de réunions officielles et officieuses : le rachat à la commune du fameux château et le lancement du projet de musée imaginé entre 2009 et 2012.

Une commune endettée

Les 750 habitants de Saint Maurice de Rémens se sont endettés sur 30 ans pour acheter ce château, devenant ainsi la commune la plus endettée du département de l’Ain. Pour un prix d’achat qui devrait être celui du prix de vente : 950 000 euros.
En achetant ce château, La Région Auvergne Rhône-Alpes soulage non seulement cette petite commune mais permet surtout la réalisation de ce projet touristique de grande ampleur. C’est la société belge Tempora Design qui a gagné avant cet été l’appel d’offre. Le futur musée coûterait au final 20 millions d'euros et la Région Auvergne Rhône-Alpes verserait la plus importante participation.

Le château de Saint Exupéry

Ce Château, c’est celui dans lequel Antoine de Saint Exupéry venait passer ses vacances. Dans sa chambre du dernier étage, il avait une vue aérienne sur le parc. L’auteur du Petit Prince a toujours gardé un attachement pour cette maison de son enfance située à quelques kilomètres de l’aérodrome d’Ambérieu où il a pris ses premiers cours de pilotage.
Une réplique exacte de ce château existe au Japon, à Hakone à l'ouest de Tokyo depuis 1999. C'est aujourd'hui un haut lieu touristique. A Saint Maurice de Rémens dans l'Ain, on imagine déjà comment accueillir les cars de touristes japonais.
 

Sur le même sujet

Manifestation CHU Grenoble Alpes.

Les + Lus