Les secouristes sont en train d'intervenir au pied du Grand Colombier dans l'Ain. Un homme qui pratiquait du "base-jump" s'est retrouvé accroché à une falaise. Légèrement blessé, l'intervention va nécessiter des moyens héliportés pour lui porter secours.
Les secours sont intervenus à 10 h 15 ce lundi matin sur la commune de Culoz, au pied du Grand Colombier dans l'Ain. Une intervention "somme toute classique pour les pompiers spécialisés dans le secours en montagne" pour le commandant Remi Frumento. Ce qui est moins classique, "c'est la pratique du "base jump" qui était moins connue ici", toujours selon le commandant.
Les secouristes ont "un visuel" avec la victime. Mais l'intervention va nécessiter l'appui du "Dragon 69" (l'hélicoptère de la sécurité civile). L'homme, d'environ une trentaine d'années, est conscient, mais il est accroché à la falaise, dans une situation inconfortable. Il serait légèrement blessé à la cheville.
La pratique de cette activité extrême consiste à sauter à partir de points de grandes hauteurs en parachute. Selon une association qui "souhaite promouvoir" cette discipline La French Base Association, "la pratique tire son nom de l’acronyme anglophone B.A.S.E pour Building, Antenna, Span et Earth, soit, en langage cocorico : immeuble, antenne, pont et falaise".
Le Grand Colombier est situé dans le massif du Jura, il culmine à 1530 mètres. Connu des amateurs de sports, notamment le cyclisme, il sert souvent d'étapes pour les coureurs du Tour de France.
En fin de matinée, les secours étaient toujours sur place pour porter assistance au jeune homme.