L'alpiniste Sophie Lavaud s'apprête à gravir le Nanga Parbat, au Pakistan, dernier objectif dans sa quête aux quatorze sommets de plus de 8 000 mètres. La Franco-Suisse, qui envisage une ascension lors du mois de juin, deviendrait ainsi la première Française, hommes et femmes confondus, à gravir les 14 plus hauts sommets du monde.
Sophie Lavaud en route pour réaliser son rêve. L'alpiniste pourrait très bientôt devenir la première Française, hommes et femmes confondus, à gravir les 14 plus hauts sommets du monde. La Franco-Suisse est arrivée, ces derniers jours, au camp de base du Nanga Parbat, au Parkistan, son dernier sommet de plus de 8 000 mètres à gravir.
En avril dernier, Sophie Lavaud était parvenue au point culminant du Shishapangma (8 027 m) situé dans l'Himalaya, au Tibet. Il s'agissait alors de son 13e sommet. Une fois revenue au camp de base, elle aspirait déjà à s'envoler pour le Pakistan pour terminer son projet.
"Il ne me reste donc plus qu’une montagne à gravir pour terminer le projet que j’ai débuté il y a 11 ans. Si cette ascension revêt une signification particulière pour moi, je l’aborde comme lors de mes précédentes tentatives : avec un grand respect pour le défi qui s’annonce ; avec minutie dans la préparation ; et avec une forte motivation pour aller au bout de mon rêve", explique-t-elle dans un communiqué.
Des conditions pas encore optimales
Du fait de sa dangerosité et de son climat extrême, le Nanga Parbat (8 125 m) est aussi connu comme la "montagne tueuse" ou "le roi des montagnes". C'est un des 14 sommets les plus difficiles à atteindre pour les alpinistes : "L'une des difficultés principales de cette montagne réside dans l’ascension du mur 'Kinshofer', entre le camp 1 et le camp 2. Cette voie permet un accès au sommet très direct après les 7000 mètres. Or, cette partie de l’ascension est très engagée car elle est extrêmement escarpée et exposée aux chutes de pierres. Il faut donc compter sur le regel de la nuit pour sécuriser les pentes", détaille Sophie Lavaud.
"Cependant, en arrivant tôt dans la saison, nous maximisons nos chances d’avoir de bonnes conditions climatiques et les fenêtres météos adéquates pour tenter l’ascension", poursuit-elle. Mais les conditions de ces prochains jours ne sont pas bonnes, selon elle, qui attend le feu vert du routeur. Elle espère toutefois réussir son ascension au courant du mois de juin.
La quatrième femme à gravir les 14 ?
Si elle parvient à boucler la boucle, elle deviendrait aussi la deuxième himalayiste la plus capée de Suisse, après Erhald Loretan, qui était parvenu à atteindre les "14 peaks" entre 1982 et 1995.
Seules trois femmes sont parvenues à réaliser cette prouesse : l'Espagnole Edurne Pasaban (entre 2001 et 2010), l'Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner (1998-2011) et l'Italienne Nives Meroi (1998-2017).
Née à Lausanne, en Suisse, cette conférencière a passé une partie de son enfance à Argentières, en Haute-Savoie. Après une première ascension du mont Blanc en 2004, elle s'est passionnée pour l'alpinisme et a débuté sa course aux quatorze 8 000 en 2012 avec le Cho Oyu (8 188 m), au Népal.