Alpinisme : Sophie Lavaud pourrait très bientôt devenir la première Française à gravir les quatorze 8000 m

L'alpiniste franco-suisse Sophie Lavaud pourrait devenir, dans les prochaines semaines, la première Française à gravir les 14 sommets les plus hauts du monde. Elle envisage de gravir le Nanga Parbat dans l'Himalaya, dernière montagne de plus de 8 000 mètres d'altitude qui manque à son palmarès, avant la fin de l'année.

L'alpiniste Sophie Lavaud est en passe de devenir la première Française, hommes et femmes confondus, à avoir gravi les 14 sommets himalayens de plus de 8 000 mètres d'altitude. Une performance hors norme, que seules une quarantaine de personnes, dont 3 femmes, sont parvenues à achever.

Pour "boucler la boucle", la Franco-Suisse de 54 ans doit encore dompter un dernier sommet : le Nanga Parbat (8 126 m au Pakistan), connu comme la "montagne tueuse" pour sa dangerosité et son climat extrême.

"Une joie intense"

Mais avant le Nanga Parbat, Sophie Lavaud est parvenue à gravir le Shishapangma, situé à 8 027 m au Tibet, le 26 avril dernier. Son 13e sommet dans sa quête ultime. "Rarement j’ai eu aussi froid en expédition ! Le vent, presque constant, nous a bien compliqué l’affaire, se rappelle l'alpiniste. La difficulté c’est de trouver une période de temps assez longue pour que l’équipe puisse grimper mais aussi redescendre. Or, selon moi, il y avait une bonne fenêtre météo le mercredi 26 avril. En effet, le risque d’avalanches était faible car il avait neigé la veille et que cela s’était donc stabilisé. Cela permettait ainsi d’atteindre le sommet tard dans la journée. Ce qui est assez peu commun dans ce type d’ascension."

"Là-haut, c’est un sentiment de joie intense qui me submerge et la sensation d’un grand privilège ! Mais rapidement il faut redescendre... À 21 heures, nous atteignons le camp 2.5, épuisés, après 14 heures d’ascension.  Enfin, le jeudi 27 avril, je suis de retour au camp de base à 18 heures, heureuse d’être retournée sur ce sommet qui fût mon premier 8000, il y a onze ans déjà", poursuit l'himalayiste.

En 2012, Sophie Lavaud était en effet parvenue à atteindre le sommet central de cette montagne, sans pour autant parvenir au point culminant situé 14 mètres plus haut.

Un 14e sommet cette année ?

À peine redescendue, la Franco-Suisse envisage déjà la suite de son projet et un 14e sommet avant la fin de l'année : "Je suis ainsi en train de préparer ma prochaine expédition sur le Nanga Parbat, au Pakistan. Mon départ là-bas pourrait avoir lieu fin mai. Dawa Sangay Sherpa, mon compagnon d’altitude depuis quelques années, devrait également être présent", explique-t-elle.

"Le Nanga Parbat est une montagne très difficile à grimper, avec une face austère, beaucoup de chutes de pierres et le fameux passage du 'Kinshofer wall'. Notre idée est donc de s’y rendre tôt dans la saison pour tenter d’avoir les meilleures conditions météorologiques possibles en juin", conclut-elle.

En cas de succès au sommet du Nanga Parbat, Sophie Lavaud deviendrait non seulement la première Française, tous genres confondus, à gravir les "14 Peaks", mais aussi la première femme suisse à réussir cet exploit.

Née à Lausanne, en Suisse, cette conférencière a passé une partie de son enfance à Argentières, en Haute-Savoie. Après une première ascension du mont Blanc en 2004, elle s'est passionnée pour l'alpinisme et a débuté sa course aux quatorze 8 000 en 2012 avec le Cho Oyu (8 188 m), au Népal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité