"C'est un acte de défiance" vis-à-vis du Parlement, Le député de l'Ain et patron du groupe LR à l'Assemblée, Damien Abad, demande au gouvernement de retirer son projet de commission d'enquête sur sa gestion de la crise du coronavirus.
Pour Damien Abad, l'installation "d'une pseudo-commission par le président et le Premier ministre pour s'auto-évaluer, s'auto-contrôler" représente "un acte de défiance inadmissible". Il demande au gouvernement de retirer son projet de commission d'enquête sur sa gestion de la crise du coronavirus.
Selon une source proche de l'exécutif, le gouvernement envisage la création d'une telle commission pour porter un regard "indépendant et collégial" sur la gestion de la crise.
Pour le député de l'Ain, le projet gouvernemental marque "un irrespect vis-à-vis des institutions, un mépris du rôle du parlement et des commissions d'enquête".
Sur la question des masques, Damien Abad a précisé que la commission de l'Assemblée remontera dans ses auditions "jusqu'où cela est nécessaire" . "Il faut qu'on puisse avoir une analyse précise de l'évolution du stock de masques entre la fin de la grippe aviaire et le début du coronavirus (...) Xavier Bertrand comme Roseline Bachelot ont fait leur travail pendant la grippe H1N1 (en 2009) mais nous n'oublierons pas d'auditionner Marisole Touraine ou Olivier Veran" et "tous les directeurs généraux de la santé", a-t-il expliqué.