• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Damien Abad (UMP) élu à la présidence de l'Ain

Damien Abad, Député UMP de l'Ain / © DR
Damien Abad, Député UMP de l'Ain / © DR

Avec 42 voix sur 46, Damien Abad a été élu ce matin président du conseil départemental de l'Ain. Il était le seul candidat en lice.

Par Julie Jacquard

Seul candidat à se présenter à la présidence du département de l'Ain, Damien Abad (UMP) a été élu ce matin avec 42 voix pour et 4 bulletins blancs.
A 34 ans, le député UMP de la cinquième circonscription de l'Ain depuis 2012, succède à Rachel Mazuir (PS) qui été battu dimanche dans le canton
de Ceyzeriat.
Damien Abad a emmené l'alliance entre la droite et le centre aux départementales, qui a fait un quasi-carton plein en remportant 21 cantons sur 23. Il a lui même été élu dans le canton de Pont-d'Ain, aux côtés de Marie-Christine Chapel, avec 43,63% des voix.

Atteint d'une maladie rare, l'arthrogrypose, qui bloque ses articulations et réduit sa mobilité, il a été le premier député handicapé à siéger à l'Assemblée nationale en juin 2012. Il est membre de la commission des affaires économiques.

Au conseil départemental de l'Ain, ce jeudi matin. / © E.Rosso
Au conseil départemental de l'Ain, ce jeudi matin. / © E.Rosso
 / © E.Rosso
/ © E.Rosso

Né le 5 avril 1980 à Nîmes (Gard), ce petit-fils de mineur a été élu député européen en juin 2009 devenant à 29 ans, le benjamin des euro-députés et le plus jeune parlementaire français en exercice. En 2010, ce diplômé de Sciences Po a été élu conseiller régional.
De 2008 à 2009 il a également été maître de conférences en finances publiques à Sciences Po Paris. C'est aussi un sportif accompli qui pratique la natation, le ski de fond, le tennis de table et le football.

Election Abad Ain
Reportage: E.Rosso - B.Metral

 

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus