Le critique de cinéma Jean-Jacques Bernard, natif de l'Ain, est décédé jeudi à l'âge de 64 ans d'une crise cardiaque alors qu'il participait au Festival de cinéma de Sarlat (Dordogne). Il avait écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma et réalisé des documentaires sur divers cinéastes.
Le journaliste venait d'animer un atelier-rencontre lorsqu'il a été pris d'un malaise dans la rue. Il participait depuis plusieurs années à ce festival, dont
la 24e édition doit s'achever le 14 novembre.
Né à Bourg-en-Bresse (Ain) en 1950, il était devenu journaliste en 1974. Il avait travaillé à Antenne 2, au magazine "Première", puis comme chroniqueur à France-Inter, de 1981 à 2005, et sur Canal Plus à partir de 1984.
"Un ambassadeur de l'Ain"
Il animait depuis 1991 la chaîne CinéCinéma Classic et l'émission "Boulevard du Classic". Il fut également président du Syndicat français de la critique de cinéma. Il avait écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma et réalisé des documentaires sur divers cinéastes (André Téchiné, Bertrand Blier, Francesco Rosi, Stanley Donen, Arthur Penn, Alfred Hitchcock, Ernst Lubitsch).Au chapitre des rêves qu'il ne réalisera pas, Jean-Jacques Bernard venait d'achever son premier scénario de long métrage, dont le tournage aurait dû se dérouler dans son cher département.
Par ailleurs chroniqueur dans l'hebdomadaire la Voix de l'Ain, il signait aujourd'hui encore un billet d'humeur sur la montre. Le journal, sur son site internet, déclare que le département perd un ambassadeur. Il publiera sa dernière chronique la semaine prochaine ainsi qu'un hommage à cette figure de l'Ain.