Le Rassemblement National sera présent dans les cinq circonscriptions dans l'Ain. Avec la Drôme, il s'agissait du deuxième département à avoir élu un député RN (Jérôme Buisson) en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022. Le RN est arrivé en tête dans 4 circonscriptions sur 5 au premier tour.
À l'issue du deuxième tour des élections législatives, il y a de fortes probabilités pour que le département de l'Ain compte un ou plusieurs députés supplémentaires du Rassemblement National. Le RN est arrivé en tête dans 4 circonscriptions sur 5. Il n'y aura pas de triangulaire, car partout les candidats du Nouveau Front Populaire arrivés en troisième position ont annoncé qu'ils allaient se retirer pour faire barrage à l'extrême droite.
"On est face au danger de l'extrémisme" estime Xavier Breton, député sortant de la 1ʳᵉ circonscription, arrivé en seconde position. Il salue le retrait du candidat du Nouveau Front Populaire Sébastien Guéraud. "C'est une position que je respecte. Et ça a été fait sans combine d'appareil, je tiens à le souligner, vraiment."
La surprise
C'est un tournant politique dans ce département. La disqualification d'un homme fort qui en a même été le président, il s'agit de Damien Abad. Il a enregistré un score de 12,39% des inscrits alors qu'il en faut au minimum 12,5 % pour passer au second tour. Une page se tourne dans la circonscription du Bugey où Damien Abad avait été élu à plusieurs reprises dès le premier tour.
Damien Abad avait été ministre des Solidarités puis n'avait pas été reconduit à son poste après plusieurs accusations de tentative de viol par d'anciennes collègues. Il a été mis en examen et le parti présidentiel ne souhaitait pas associer son nom à sa candidature.
Un membre de l'alliance LR-RN voulue par Éric Ciotti, Marc Chavent arrive en tête avec 39,1% des voix. Face à lui, il aura Florence Pisani au second tour, candidate du Nouveau Front Populaire.
Jérôme Buisson : le plus gros score d'Aura
Avec 46% des voix, Jérôme Buisson enregistre le record du RN dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le député sortant de la 4ᵉ circonscription de l'Ain devance largement le candidat de la majorité présidentielle Christophe Coquelet. "J'ai cru au premier tour un petit moment" concède-t-il. Face au Front populaire qui pourrait contrer les candidatures, le candidat RN dit y voir "une union entre l'extrême gauche et Macron".
Face à lui, son adversaire ne le voit pas du tout du même œil. "Aujourd'hui, je suis le deuxième et je suis le seul à pouvoir gagner avec toutes les voix des sociaux-démocrates", estime Christophe Coquelet, candidat Horizon.
Un deuxième tour décisif
Dans la 2ᵉ circonscription, Andrea Kotarac, porte-parole régional du Rassemblement National arrive largement en tête avec près de 40% des voix, loin devant Romain Daubié, Modem (24,2%) et Maxime Meyer, (23,6%) EELV.
La 3ᵉ circonscription de l'Ain fait office d'exception, Olga Givernet, la candidate de la majorité présidentielle, arrive en tête avec 32,4% des voix. Karine Dubarry, du Rassemblement National, arrive juste derrière à 168 voix près.
Les résultats par commune et par circonscriptions
Le deuxième tour, organisé le dimanche 7 juillet 2024, se jouera dans l'Ain avec les reports de voix, mais aussi en fonction du taux de participation. Le 30 juin 2024, sur les 446 000 électeurs du département, 63,86 % se sont rendus aux urnes.