Dans ce derby décisif pour les deux équipes, c'est l'US Oyonnax qui réalise la belle opération. La victoire 39-18 avec le bonus offensif va permettre à Oyonnax de disputer les barrages et de croire encore au maintien. Le LOU Rugby va devoir encore patienter pour atteindre les phases finales.
C'était un match couperet qui se disputait ce samedi 28 avril au stade Charles Mathon d'Oyonnax. Pour les locaux, le match était synonyme de survie au sein de l'élite. Et pour les Lyonnais, il était synonyme de mise en route vers les phases finales du championnat.
Devant plus de 11.000 spectateurs, record d'affluence de la saison à Oyonnax, l'USO n'a quasiment jamais douté. Emmenés par leur buteur Benjamin Botica, les Oyonnaxiens ont très vite sorti les crocs dans cette partie : avec un premier essai de Quentin MacDonald, Oyonnax mène 10-0 après un quart d'heure de jeu.
Fin de première mi-temps, le LOU se réveille et revient à 10-8 avec l'essai de Toa Halafihi. 46ème minute, les Lyonnais prennent pour la première fois l'avantage dans ce match avec une pénalité de Mike Harris.
Mais Oyonnax reprend très vite son jeu : Seuteni plante deux essais.
Oyonnax se file une fin de saison terrible. J’espère qu’ils se maintiendront parce qu’en cette fin de saison, ils sont très bons. Quel boulot de @adribuononato et ses joueurs. #USOLOU
— Tanguy (@tanguyscigala) 28 avril 2018
Clément pour le LOU en marque également un. Mais Gondrand enlève tout espoir aux Lyonnais, et le stade Mathon s'enflamme. Un essai de pénalité et l'US Oyonnax s'impose avec le bonus offensif, 39 à 18.
Trop content pour @OyonnaxRugby ! Ils ont jamais lâché, toujours envoyé du jeu ! J'espère qu'ils vont se maintenir meme Si barrage il doit y avoir ! #USOLOU
— Ju' Jammes (@JulienJammes) 28 avril 2018
@OyonnaxRugby #USOLOU et dire qu'on a toujours notre destin en main, toujours garder ses objectifs en tête pour avoir la force de se battre, la victoire en est la preuve
— Pauline_Vnx (@PaulineVnx) 28 avril 2018
Oyonnax va pouvoir disputer le barrage pour se maintenir en Top 14. Le LOU de son côté va devoir encore se battre pour accéder aux phases finales de ce championnat.
Mais la bonne nouvelle pour le @LeLOURugby c'est que Pau et Castres n'ont également pris aucun point et La Rochelle va à Toulouse demain donc pas gagné du tout ! Donc on peut garder 4 pts d'avance sur Pau à une journée de la fin ! #USOLOU #TEAMLOU
— Aymerick (@AymerickMN) 28 avril 2018