Mercredi 2 août, les cyclistes ont franchi la ligne d'arrivée au terme de la troisième étape du Tour de l'Ain. Échappé en solitaire depuis une vingtaine de kilomètres, l'australien de l'équipe Groupama FDJ Michael Storer remporte la troisième étape, s'offrant un deuxième titre sur cette épreuve aindinoise.
Ce qu'il faut savoir
Pour cette dernière épreuve reliant Oyonnax à Lélex Monts-Jura sur 132 kilomètres, les grimpeurs étaient attendus au tournant. Ils ont dû parcourir 2095 mètres de dénivelé positif, cinq côtes et deux cols, dont l'incontournable Col de Menthières, ses 9 km à 7 %.
Plusieurs coureurs manquaient à l'appel : Alexis Vuillermoz (TotalEnergie) et Hugh John Carthy (EF Education) ont chuté hier et ont abandonné la course. Le Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) n'était pas au départ de cette troisième étape.
A l'inverse de l'Equatorien Jefferson Alexander Cepeda, en tête du classement à la suite de sa victoire lors de la deuxième étape. Il devance de peu l'Australien Michael Storer.
Les moments forts de la course
Michael Storer dans les pas de Guillaume Martin
Sans surprise, Michael Storer termine vainqueur de l'étape, remportant son deuxième Tour de l'Ain. L'Australien de 26 ans succède ainsi au Francais Guillaume Martin avec un plus, il est le second coureur de l'histoire du Tour de l'Ain à gagner deux fois la course (en 2021 également), après Thibaut Pinot en 2017 et 2019.
Des Français ont également brillé. Sur la deuxième et la troisième place du podium, on retrouve Kenny Elissonde, arrivé deuxième de cette étape et troisième sur la précédente, et Nicolas Prodhomme, jusque-là 6ᵉ du classement général.
Michael Storer, l'homme fort du col de Menthières
Alors que les coureurs entament l'ascension de neuf kilomètres du col de Menthières, une sélection par le bas s'opère dans le peloton. Petit à petit, certains sportifs décrochent et le groupe de tête s'affine. Enzo Paleni cède sa place de leader aux cyclistes de l'équipe Groupama FDJ, Rudy Molard et Michael Storer. Lilian Calmejane est quant à lui passé à l'arrière du peloton.
À 26 kilomètres de l'arrivée, l'Australien Michael Storer tente une première attaque. Il est suivi de près par le Français Kenny Elissonde. Jefferson Alexander Cepeda ne renchérit pas. Le leader au classement général semble perdre pied dans cette montée alors que le peloton s'éloigne petit à petit de lui.
Le coureur de Groupama creuse l'écart. À 18 kilomètres de la ligne d'arrivée, il se trouve à plus d'une minute des autres coureurs. Derrière lui, on retrouve le Français Kenny Elissonde. L'Equatorien est désormais loin des premiers coureurs, pas même dans le peloton, et voit son maillot jaune disparaître au fil de la course.
Dans la descente de la côte de Giron, le peloton avale le groupe de tête
À 48 km de l'arrivée, seul Lilian Calmejane réussi à tenir le choc. Il se maintient à l'avant de la course, à 26 secondes du peloton. Mais cette avance est de courte durée alors que les coureurs entament la descente à la sortie de la côte de Giron. Le peloton se rapproche dangereusement du coureur français alors que ses effectifs diminuent : ils ne sont plus qu'une vingtaine, dont le cinquième du classement général Rudy Molard.
Enzo Paleni, le coureur de l'équipe Groupama FDJ prend la tête de la course.
Périchon, Calmejane, Venturini, Delacroix et Planckaert... 5 coureurs ouvrent la route
Après plus de deux heures de course, cinq cyclistes se démarquent du peloton. Ils viennent de passer la cinquième difficulté de la course : la côte de Viry. Les coureurs ont une minute d'avance sur le peloton. Dans ce groupe, on retrouve Pierre-Luc Périchon (Cofidis). L'aindinois signe sa fin de carrière sur cette course. Lilian Calmejane (Intermarché), Théo Delacroix (St-Michel – Mavic – Auber93), Clément Venturini (AG2R Citroën) et Baptiste Planckaert (Intermarché) figurent également dans ce top 5.
C'est le vainqueur de la première étape, porteur du maillot vert, Jake Stewart qui emmène le peloton. L'Équatorien en tête du classement général Jefferson Alexander Cepeda n'est pas bien loin.