Tour de l’Ain 2023. Clement Berthet, Jésus Herrada Lopez, Maxime Bouet... qui sont les cyclistes engagés ?

Une centaine de cyclistes prendra le départ du Tour de l'Ain ce lundi 31 juillet. Une semaine après le Tour de France, un peu avant le Tour d'Espagne, cette course est une épreuve très attendue pour les coureurs et pas uniquement les confirmés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ du Tour de l’Ain lundi 31 juillet, ils seront 102 coureurs à se battre pour la victoire. 17 équipes, dont 7 World Teams, 3 Pro Teams, 6 Continentales Teams et une sélection, avec un total de six cyclistes chacun.  

Pour certains, il s’agit d’une remise en jambe avant le Tour d’Espagne à la fin du mois d’août. Pour d’autres, c’est un tremplin, l’occasion de pénétrer le circuit international. Tous tenteront de succéder au Français Guillaume Martin. Le Normand classé 10ᵉ au terme du Tour de France 2023 ne prendra pas le départ à Loyettes cette année.

Herrada Lopez, Molard, Bouet… les confirmés du cyclisme sur route

Cofidis s’avance donc sans son champion 2022, mais avec d’autres recrues prometteuses. Jésus Herrada Lopez devrait figurer en première ligne. Le coureur espagnol possède un beau palmarès à son actif. Double champion d’Espagne sur route, le puncheur s’est imposé récemment sur la première marche du podium à l’occasion du Tour du Doubs. Il sera accompagné de quatre Français, les deux grimpeurs François Bidard, Rémy Rochas, le rouleur Hugo Toumire, le puncheur et capitaine bugiste Pierre-Luc Perichon, ainsi que d’un Allemand, le grimpeur Simon Geschke.

LIRE : CARTE. Tour de l'Ain 2023 : parcours détaillé et profil des étapes

L’équipe Groupama-FDJ mise, elle, sur le vice-champion de France Rudy Molard. Porteur du maillot rouge de leader sur le Tour d’Espagne, le sprinteur a terminé à la troisième place l’année passée. Il pourra compter sur le soutien du Britannique Jake Stewart, vainqueur de la première étape à Val-Revermont lors de l’édition précédente.

Le Bugiste Maxime Bouet sera au rendez-vous du Tour de l’Ain, le dernier de sa carrière, au sein de la formation Arkea Samsic. Avec lui, Elie Gesbert et Cristian Rodriguez seront présents.

Des visages familiers du Tour de France

Certains coureurs viennent de boucler le Tour de France et repartiront à l’assaut de nouveaux cols. Clément Berthet sera l’un d’entre eux. Le Jurassien, 25ᵉ du classement général de la Grande Boucle 2023, roulera pour l’équipe AG2R-Citroën.

Il ne sera pas le seul de son équipe à enchaîner les courses. Le Grenoblois Nans Peters, arrivé 73ᵉ à l’issue des 21 étapes, sera présent sur la ligne de départ le 31 juillet. Ils seront accompagnés des frères Paret-Peintre, dont le plus âgé, Aurélien, s’est, lui aussi, illustré sur le Tour de France en terminant à la 55ᵉ position.  

Des pépites locales

Au Côté des World Teams (Ndlr : celles qui font partie des 18 meilleures équipes mondiales), deux autres catégories de coureurs seront sur la ligne de départ. Ils font partie des équipes continentales professionnelles et classiques, l’équivalent de la 2ᵉ et de la 3ᵉ division dans le monde du football.

On y retrouve des locaux. L’Aindinois, Fabien Doubey, roulera pour TotalEnergies vers La Plaine Tonique, tandis que Le Dombiste, Maxime Jarnet, opérera un repli offensif sous la bannière de l’équipe Van Rysel Roubaix Lille Métropole. Il sera accompagné d'un stagiaire de Bourg Ain Cyclisme, Baptiste Huyet.

Souvenons-nous de Felix Gall ou Mattias Skjelmose, deux coureurs de la Grande Boucle. Ils s’étaient illustrés des années auparavant sur le Tour de l’Ain. Il en va de même pour les actuels leaders du cyclisme français, Thibaut Pinot, Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Warren Barguil, David Gaudu, qui ont tous remporté leur première victoire professionnelle ou se sont révélés sur cette épreuve. 

Du côté des formations étrangères, Jefferson Cepeda et James Shaw (EF Education – Easypost), Kenny Elissonde et Julien Bernard (Lidl-Trek) et Sébastien Reichenbach (Tudor Cycling Team, 4ᵉ du Tour de l’Ain 2013) sont à surveiller.

Suivez les trois étapes en direct sur France 3 Rhône-Alpes. Commentaires : Thierry Fourmy et Nicolas Roche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information