Quel est le tracé de la 35ᵉ édition du Tour de l'Ain ? Du 31 juillet au 2 août, les 17 équipes devront parcourir pas moins de 415 kilomètres à travers tout le département. Suivez les trois étapes en direct sur France 3 Rhône-Alpes.
1ʳᵉ étape : Loyettes - La Plaine Tonique
Pour la 35ᵉ édition du Tour de l'Ain, le départ sera donné à Loyettes le lundi 31 juillet. La commune de 3 500 habitants, située au confluent du Rhône et de la plaine de l'Ain, accueille pour la première fois les cyclistes de la boucle aindinoise. Direction la Plaine Tonique à Malafretaz, 155 km plus loin.
Cette première étape est relativement plate malgré les 1 250 mètres de dénivelé et les deux côtes à gravir à Saint-Éloi pendant 1 km (4 % de pentes) et au Sulignat durant 1.5 km (2 % de pentes). Les cyclistes traverseront les communes de Montellier, du Chalamont, Neuville-les-Dames, Vonnas, Saint-Didier-d'Aussiat, Saint-Nizier-le-Bouchoux et Marboz jusqu'à arriver à La Plaine Tonique, dans l'agglomération du Grand Bourg.
2ᵉ étape : Saint-Vulbas - Lagnieu
Mardi 1ᵉʳ aout, la deuxième étape du Tour de l'Ain partira de Saint-Vulbas, direction Lagnieu. Un parcours de 125 km, 100 % dans la Plaine de l'Ain, où les concurrents devront faire preuve de combativité pour se démarquer.
Des routes sinueuses et exigeantes, deux premiers cols à franchir, le col des Fosses et celui de Portes, deux nouvelles côtes à gravir, le tracé de cette deuxième journée met à l'honneur les contreforts du Bas-Bugey.
3ᵉ étape : Oyonnax - Lélex Monts-Jura
L'arrivée se fera à Lélex dans les monts du Jura, côté aindinois à la suite d'un parcours de 137 km enchaînant les difficultés.
2 905 mètres de dénivelé, deux cols dont le mythique de Menthières à l'arrivée et ses 7 % de pente s'étalant sur 9 km, deux côtes à 6 % et 7 %, une réelle étape en montagne attend les coureurs.