Le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu le 30 juin. Dimanche 7 juillet 2024 aura lieu le second tour. La campagne officielle est lancée. Découvrez, par circonscription, les candidats qui se présentent dans le département de l'Ain.
Le premier tour des élections législatives 2024 s'est déroulé le dimanche 30 juin. Le second tour aura lieu dimanche 7 juillet. Un scrutin qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir des élections européennes. L'assemblée sortante avait été élue en 2022.
L'Ain compte plus de 660 000 habitants, près de 450 000 électeurs sont appelés à voter pour ce second tour des législatives anticipées. Le département compte cinq circonscriptions et élira donc cinq députés. Découvrez, par circonscription, quels seront les candidats qui se présenteront et les résultats du premier tour.
1ʳᵉ circonscription
C'est celle de la ville préfecture, Bourg-en-Bresse. Elle est située dans le nord-ouest du département.
Le député sortant, le LR Xavier Breton, y était élu depuis 2007. Au premier tour, il a été devancé par le candidat du RN, Christophe Maître. Un large écart séparait les deux candidats (40 % contre 24 %). Le candidat du PS (investi par le Nouveau Front Populaire), Sébastien Guéraud (24 %), s'est désisté, espérant faire barrage au RN. Si Xavier Breton souhaite garder son fauteuil à l'Assemblée Nationale, il devra compter sur les voix des socialistes et de celles des électeurs de Renaissance. Le parti de la majorité présidentielle est arrivé en quatrième position avec 12 % des voix.
2ᵉ circonscription
Elle rassemble les secteurs de Miribel, Meximieux, Trévoux. Elle se situe au sud-est du département.
Ici, le candidat du RN, Andréa Kotarac a réuni près de 40 % des voix. Un très gros score pour le président du groupe au conseil régional, face au député sortant. Romain Daubié (MODEM), investi par la majorité présidentielle, a recueilli 25 % des voix. Environ 15 points séparent les deux candidats. Pour espérer l'emporter, le député sortant devra profiter des voix des écologistes. Maxime Meyer (Écologistes), malgré sa qualification pour le second tour avec 23 % des voix, a préféré se désister. L'issue s'annonce serrée, notamment avec le choix des électeurs des LR. Ils avaient voté pour Alexandre Nanchi à 9 %.
3ᵉ circonscription
Située à l'est du département, elle s'étend sur une centaine de kilomètres du nord au sud. Elle comprend les communes de Gex, Seyssel ou Belley.
Dans cette circonscription, la députée sortante, Olga Givernet (Renaissance) a réalisé l'un des meilleurs scores de la majorité présidentielle avec 32 % des voix. Mais elle devance la candidate du RN de seulement quelques voix, 168 pour être précis. Malgré ses 25 %, le candidat Christian Jolie, pour LFI, a décidé de se retirer. L'issue du scrutin dépendra du report des voix des électeurs du Nouveau Front Populaire.
4ᵉ circonscription
Elle se situe à l'ouest du département et englobe les cantons de Châtillon-sur-Chalaronne ou de Villars-les-Dombes.
Ici, le RN a raté de peu la qualification dès le premier tour. Son candidat, Jérôme Buisson, est arrivé en tête avec 46 % des voix. Le candidat du mouvement Horizons d'Édouard Philippe arrive loin derrière, avec 21 % des voix. Le candidat "Horizons", Christophe Coquelet, devra bénéficier du report des voix de l'écologiste pour espérer rattraper son retard. Charline Liotier (Les Écologistes) malgré ses presque 20 %, a décidé de se désister.
L'électorat du LR aura la clé du scrutin, le candidat LR, Guy Billoudet avait réalisé 10 % lors du premier tour.
5ᵉ circonscription
Elle occupe l'ouest du Bugey, au Centre-Est du département. Elle comprend les communes d'Ambérieu-en-Bugey, de Nantua ou d'Oyonnax.
Ce sera la circonscription à l'épreuve du "ni-ni".
Marc Chavent, candidat LR investi par le RN, est arrivé largement en tête du premier tour avec 39 % des voix. Derrière lui, le candidat LFI, investi par le Nouveau Front Populaire, a réalisé près de 25 % des voix. Le député sortant, Damien Abad (Renaissance) n'est arrivé que troisième (avec 18 %) et ne s'est pas qualifié pour le second tour. Tout l'enjeu, dans cette circonscription, reposera sur l'attitude des électeurs du centre droit. Ni RN, ni LFI, la clé du scrutin est, en partie, entre leur mains.
Rappel
Le deuxième tour se déroulera dimanche 7 juillet. Les bureaux de vote ouvriront à 8h00 et fermeront à 18h00, sauf à Bourg-en-Bresse où ils resteront ouverts jusqu'à 19h00. Au second tour, le candidat qui obtiendra le plus grand nombre de voix sera élu.