• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Elections législatives: Dans l'Ain la République en Marche avance oui mais...

11/06/2017 / © France3 RA
11/06/2017 / © France3 RA

Si les Républicains résistent un peu, c'est dans l'Ain que cela se passe. A Oyonnax (Ain), le député sortant Damien Abad se distingue avec 35% des voix, mais il est bien seul... Les quatre autres circonscriptions ont été totalement acquises au parti du Président de la république 

Par Isabelle Gonzalez

Le premier tour des élections législatives, qui s'est déroulé dimanche 11 juin, mettait en présence 58 candidats qui briguaient la députation dans le département. 

Dans la 1ère circonscription, le résultat suit la tendance nationale. Le député sortant  Xavier Breton (Les Républicains) arrive en seconde place, avec 26,73 % des voix, derrière le candidat Laurent Mallet pour La République en Marche (33,89 % des suffrages). Laurent Mallet a été, par le passé, président du MoDem dans le département, il est conseiller municipal de la commune de Reyrieux. Fabrine Martin-Zemlik (La France Insoumise) totalise 9,70 % des voix.


Dans le 2e circonscription, le député sortant est lui aussi en ballottage. Charles de la Verpillière (LR/UDI), qui brigue un troisième mandat, ne récolte que 24,52 % des suffrages. Il est largement devancé par la candidate Marie-Jeanne Béguet, la République en Marche, (35,9 %). Egalement maire de Civrieux, dans l'Ain, elle est conseillère régionale. La troisième place est occupée par Anne Michaud (FN) avec un score de 16,56 %.

Dans la 3e circonscription, le second tour laisse peu de place au doute. La candidate de La République en Marche, Olga Givernet, devance très largement la députée sortante Stéphanie Pernod-Beaudon (Les Républicains). La conseillère régionale obtient 21,41 % contre 45,3 % pour Olga Givernet. Le Front National est loin derrière : Gaëtan Noblet obtient 11,2 % des suffrages.

Dans la 4e circonscription, la candidate du Front National, Blanche Chaussat, se qualifie pour le second tour des élections législatives, elle comptabilise 18,51 % des voix. Stéphane Trompile (La République en Marche) obtient quant à lui 36 % des suffrages exprimés. Guy Billoudet, le candidat des Républicains est troisième avec 16,68 % des suffrages.

Dans la 5e circonscription, le député sortant Damien Abad (Les Républicains) arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 35 % des voix. Il est suivi d'Hélène de Meire (LREM), qui recueille 25,13 % des voix. Elle devance assez largement la candidate du Front National Pénélope Chalon (15, 38 %).
Législatives 2017. Réactions de Blanche Chaussat (Ain 4)
La candidate FN de la 4e circonscription de l'Ain, qualifiée pour le second tour, est en ballottage défavorable

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus