• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Législatives 2017: Damien Abad, ancien proche de Fillon, joue l'hyper local pour se sauver

Damien Abad, Député UMP de l'Ain / © DR
Damien Abad, Député UMP de l'Ain / © DR

Damien Abad, député sortant de la 5e circonscription de l'Ain, avait soutenu jusqu’au bout François Fillon. Lors de ce premier tour des élections législatives, il repartait  plus que jamais à la conquête de son fief, talonné par les candidates LREM et FN. Il arrive en tête.

Par Isabelle Gonzalez

À 37 ans, Damien Abad arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 35% des suffrages. Il est le seul candidat des Républicains à se maintenir dans le département de l'Ain. Il est également le seul à faire un meilleur score que le candidat de La République en Marche.
Hélène De Meire (LREM) obtient 25,13%, elle est peu connue du grand public, elle a fondé my-startup fiduciaire à Genève, spécialisée dans le conseil des sociétés de trading, en se basant sur la force de son réseau. Militante En Marche ! elle s’est montrée particulièrement active dans le pays de Gex pendant la campagne d’Emmanuel Macron.   
Damien Abad, de son côté a déjà eu plusieurs vies politiques, faites de rebondissements et de changements. Fondateur du mouvement des Jeunes Centristes, il avait été tenté par le MoDem puis, après la victoire de Nicolas Sarkozy, il avait rejoint l’UMP. Il est élu, en 2009, au Parlement européen pour la région Sud-Est.
En 2012, en pleine vague rose, parachuté dans la 5e circonscription de l’Ain, il s’imposait avec 56 % des voix face à la candidate socialiste, se targuant d’appartenir à la « génération terrain »...



Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus