Gendarme suisse blessée dans l'Ain: mise en examen pour "tentative de meurtre" des deux hommes arrêtés

Les deux hommes arrêtés après avoir blessé une gendarme suisse à Thoiry  (Ain), ont été déférés ce mardi 4 septembre, pour être mis en examen pour "tentative de meurtre". Le procureur s'est prononcé pour une mise en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ils ont fait exprès de percuter la voiture de police suisse": pour le procureur de Bourg-en-Bresse, Christophe Rode, les faits sont évidents, et l'acte volontaire est certain. Dimanche dernier, après avoir volé une caravane en Suisse, les deux français sont pris en chasse par une voiture de police suisse. Celle-ci les dépasse pour faire barrage, sur la commune de Thoiry (Ain). C'est à ce moment précis que la voiture volée accélère, percute et blesse grièvement la gendarme.

Le procureur a demandé une mise en détention provisoire des deux hommes. Ils ont été déférés pour être mis en examen pour "tentative de meurtre avec arme". Un juge d'instruction a été saisi.
 

Qui était au volant?


Pour l'instant, le mystère demeure pour savoir qui des deux hommes conduisait le véhicule volé. Chacun se renvoie cette responsabilité aux conséquences très lourdes. Les investigations scientifiques continuent, notamment en  cherchant des traces ADN sur le volant ou le tableau de bord. Pour l'instant les deux hommes ne reconnaissent que le vol de la caravane.


 
Rappel des faits
Dimanche 2 septembre, vers 4H30 dans le canton de Vaud en Suisse, des policiers prennent en chasse une Audi, déclarée volée en France, après le vol d'une caravane. Au moment d'interpeller les deux malfaiteurs présumés, à l'issue d'une course-poursuite qui s'est achevée vers 4H45 du côté français de la frontière à Thoiry (Ain), le véhicule Audi percute la voiture de police suisse et une policière.

Celle-ci a été gravement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger. Elle souffre d'un traumatisme crânien et de lésions au thorax et aux membres inférieurs. La policière est toujours soignée aux Hôpitaux universitaires de Genève.
 
Les deux hommes, de nationalité française, ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Gex, chargée de l'enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information