Rugby et convivialité font bon ménage. D'anciens joueurs sont devenus chanteurs. Dans l'Ain, la chorale "le dimanche à 15 h", se produit régulièrement pour les moments festifs d'après match.
Ce jour-là, ils étaient sept sur la scène. Sept gaillards aux corps robustes à la voix grave. Ils chantent en chœur, en y mettant tout leur cœur. Le public est conquis. "On a envie de chanter avec eux, tellement c'est entraînant" raconte une dame. Un jeune garçon explique : "quand ils gagnent, les rugbymen chantent à la fin d'un match, parce qu'ils sont contents".
Une 3ᵉ mi-temps en chantant
Les membres de la chorale "le dimanche à 15 h" entonnent les classiques de la chanson française, mais également les hymnes du tournoi des six nations. Ces copains, tous anciens joueurs, ont créé cette chorale, en référence à la 3ᵉ mi-temps, qui fait du rugby un sport réputé convivial. Dans la mêlée des spectateurs, beaucoup de fans de ce sport et des joueurs qui savent de quoi ils parlent : "Ce que l'on vit sur le terrain, être regroupé, resserré, ensemble, on peut aussi le partager en chanson".
On avait besoin de faire autre chose après notre retraite. Nous, les sportifs, on appelle ça : la petite mort. Quand on ne joue plus, cette chorale nous permet de rester dans le monde du rugby amateur. Le vrai.
Jean-Claude Fromont, membre du groupe "le dimanche à 15 h"
Rugby et chant, toute une histoire
La chorale a été créée il y a une dizaine d'années. Depuis, ces copains enchaînent les prestations à la demande. En cette fin août, c'est le R. C. Viriat, dans l'Ain, qui les a invités à fêter les 40 ans du club. Son président les connait bien : "ils ne sont pas perdus ici, ils viennent plusieurs fois dans l'année assister aux matchs et chanter avec nous".
Coupe du monde en vue
Avec l'arrivée prochaine de la coupe du monde en France, la ferveur pour le ballon ovale ne va pas cesser de monter. La joyeuse équipe de la chorale va certainement continuer à se faire entendre.