Gras, Bidon, Joyeuse, Glandage ou Bénisson-Dieu. Noms de villages improbables, mais qui existent pour de vrai sur la carte de France. Autant vous dire qu'ils valent un arrêt sur la route de vos vacances, ne serait-ce que pour la photo. Allez, 1ʳᵉ étape en Ardèche !
Tom est mandataire immobilier. Il fait beaucoup de route, surtout en Ardèche, là où il vit. Quand il passe devant le village de Bidon, il n'y pense presque plus. Mais, depuis une publication sur le compte Instagram d'un groupe baptisé "tourdefrancebeauf", il a réactualisé son propre compte Facebook.
Gras, Bidon, Montcuq
De Montcuq à Joyeuse, les joyeux drilles du "tourdefrancebeauf" se sont amusés à poser devant les panneaux les plus insolites, un peu partout en France, pour immortaliser l'instant. Et, tant qu'à faire, à prendre la pose.
À Bidon, on se... marre. Sur sa page Facebook, Tom a repartagé la photo de ces deux jeunes… Qui se bidonnent. Les commentaires vont bon train. "Alain Souchon habite ici ?", demande Christian. Thierry lui répond : "l'Ardèche, ce n’est pas bidon !". "Gras n'est pas loin" réplique Yannick.
J'aime partager ce qui se passe dans les Gorges de l'Ardèche, les infos que j'entends, les paysages que je voie. Et, s'il y a de l'humour, c'est encore mieux
Tom Soubeyrand, Ardéchois
Bidon a du charme
Sans rire, de bidons à Bidon, vous aurez peut-être besoin. Allez donc visiter la grotte Saint-Marcel, située sur la commune. Vous serez étonnés de découvrir l'une des plus grandes cavités de France. Vous pourrez admirer la "cathédrale de concrétions" et la cascade de Gours, avec sa centaine de bassins de calcite en eau.
Histoire(s) de Bidon
Un groupe de passionnés va même plus loin en proposant sur son compte Facebook, tout un argumentaire, pas bidon, sur Bidon.
On y apprend que l'on peut rencontrer des dolmens et un tumulus. On se questionne sur l'origine du nom de la commune : du patois ou du provençal signifiant "l'endroit où l'on trouve de l'eau". Ou encore cette histoire d'un propriétaire d'un château qui aurait donné son nom au village. Des traces des Hommes préhistoriques sont avérées : "L'occupation de cette commune est très ancienne. La grotte ornée de la tête du lion, avec ses peintures rupestres d'Auroch, de Mégacéros et ses ponctuations, a été datée de 23 000 ans" peut-on lire sur la page du groupe "il était une fois l'Ardèche". Il est vrai que la grotte Chauvet (autre témoin de cette histoire) est toute proche.
Un peu de géographie
Bidon se situe à une quinzaine de kilomètres de Vallon-Pont-d'Arc, dans les Gorges de l'Ardèche. La municipalité recense près de 300 habitants que l'on appelle les Bidonais-Bidonaises ou les Bidoniers-Bidonières, rien n'est encore tranché. Tout près de là, à une vingtaine de kilomètres, se trouve un autre village qui semble répondre à Bidon : Gras.