VIDEO INSOLITE. Des taxis volants déployés pour relier les deux rives du lac d'Annecy

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Les capsules volantes sont en expérimentation tout l'été sur le lac d'Annecy - juillet 2023
Des capsules volantes en expérimentation sur le lac d'Annecy ©France TV / Benjamin Métral, Louise Klethi et Mélanie Ducret

Ce week-end, les capsules volantes ont accueilli les premiers passagers sur le lac d’Annecy. Des bateaux volants "zéro émission, zéro vague et zéro bruit", en expérimentation tout l’été d’une rive à l’autre de la baie du lac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce samedi matin, de nouveaux engins, aux allures futuristes, survolent le lac d’Annecy. Des bateaux que l’on appelle, les "sea bubbles" ou bulle des mers. Il s’agit en réalité de bateaux-taxi volant, qui sont testés par une startup pour relier les deux rives du lac d’Annecy.

Glisser sur l’eau en polluant moins

Grâce à des ailerons placés sous la coque, le bateau décolle 50 centimètres au-dessus de la surface de l’eau. Ce matin-là, un jeune couple est venu tester la liaison des deux rives en taxi volant : "On est au-dessus du lac, on flotte tout en étant dans les airs sans mouvements, c’est incroyable, on dirait un oiseau, on a vraiment l’impression de voler, c’est très agréable, c’est très fluide, on profite du paysage en douceur, c’est génial !"

Zéro émission de CO2, zéro bruit et une vingtaine de minutes seulement pour rallier les deux rives du lac, imbattable en plein été. Cette ligne pilote est donc testée à Annecy jusqu’à la fin du mois d’août, dans le cadre de l’opération Mobil’été, pour des transports plus doux pendant la période estivale :
"Ça sert à traverser le lac sans utiliser la voiture bien sûr. Vous mettez beaucoup moins de temps, évitez les bouchons et vous adoptez un mode de transport moins polluant", explique Frédérique Lardet, la présidente du Grand Annecy.

Deux allers retours quotidiens sont proposés par l’entreprise "sea bubbles" au prix de 9 euros le trajet.

Se développer à l’international

Mais, cette entreprise, installée il y a deux ans à Saint-Jorioz, espère conquérir un marché plus large :
"On a vocation à proposer des lignes pilotes avec zéro émission un peu partout dans le monde, des partenariats sont en cours en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis, il y a une demande, on est au tout début de la transition énergétique du secteur," nous dit Virginie Seurat, la directrice générale de Sea Bubbles.

Avec 1h30 d’autonomie, ces hydrofoils doivent encore recharger leurs batteries régulièrement, d’où le développement en cours de "sea bubbles" propulsés à l’hydrogène qui sont, eux, plus économes et plus spacieux. Sur le lac d'Annecy, d'autres entreprises proposent des navettes quotidiennes en bateau électrique, Alpine Boat et Water Taxi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information