À Culoz-Béon dans l'Ain, un rocher s'est décroché de la montagne qui surplombe le village, pour terminer sa course sur une maison, endommageant largement l'habitation.
À Culoz-Béon, petite commune de 3 500 habitants nichée au pied du Grand Colombier, les chutes de pierre sont relativement fréquentes, notamment après d'importantes intempéries comme ceux de la nuit passée. Mais ce n'est pas si souvent que les habitants voient dégringoler des rochers entiers. C'est pourtant la mésaventure qu'a connue ce jeudi 10 octobre après-midi une famille de la petite ville.
Un rocher d'environ 1 mètre cube s'est décroché de la paroi rocheuse pour aller s'encastrer quelques mètres en contrebas, dans une maison habitée. Heureusement, la chute de ce rocher n'a pas fait de blessé, mais c'est un mur porteur qui a été largement endommagé.
Résultat, la maison n'est plus assez sûre pour être habitée, et la famille va être relogée à proximité par des proches, au moins en attendant le passage d'experts pour évaluer l'ampleur des dégâts.
Les pompiers ont été mobilisés pour sécuriser un minimum le site, et s'assurer qu'aucun autre rocher tombe. Par la suite, des services de la préfecture de l'Ain devront être mobilisés sur place pour réaliser une étude environnementale plus en profondeur, et évaluer les risques qu'un tel accident se reproduise.