Loto du patrimoine 2024. Découvrez l'usine de la Grande Vapeur retenue par la mission Bern, un bâtiment précurseur

La mission patrimoine vient de dévoiler la liste des dix-huit sites qui pourront bénéficier du soutien financier du loto du patrimoine. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sera l'usine de la Grande Vapeur, à Oyonnax, dans l'Ain. Le site deviendra un musée dédié au savoir-faire du peigne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la première édition, la mission patrimoine a aidé plus de 860 sites à travers la France. Pour le nouveau loto du patrimoine qui sera lancé en septembre prochain, l'usine de la Grande Vapeur à Oyonnax (Ain) bénéficiera d'un soutien financier en vue de travaux de rénovation. Le site fait partie des 18 retenus à travers le pays.

Précurseur de la "plastics-vallée"

Ici, on fabriquait des peignes, les premiers à base de celluloïd qui avait remplacé la corne. L'usine fonctionne ainsi un demi-siècle avant l'invention de la presse à injecter. Elle préfigure la spécialisation de la région d'Oyonnax dans la plasturgie, aujourd'hui surnommée la "plastics vallée".

L'histoire de "la Grande Vapeur"

En 1904, l'architecte Auguste Chanard réalise les plans d'une usine qui se veut "modèle", une usine d'une nouvelle génération. Une création architecturale moderne pour l'époque. Accolée à une première usine qui fonctionnait à la vapeur, elle est surnommée "Grande Vapeur". Elle tire son énergie grâce à une conduite d'eau forcée. Autre nouveauté, les ouvriers peuvent louer leur cabine et organiser leur travail indépendamment. 

L'usine est composée d'une soixantaine de cabines individuelles branchées sur un seul moteur grâce à la transmission de courroies. © Fondation du patrimoine -MyPhotoAgency - Jeremy Penel

Afin de limiter les risques d'incendie, dus à l'utilisation de celluloïd comme matière première, le bâtiment est conçu avec du béton armé. Des collecteurs d'eau de pluie sont installés sur le toit. Des extincteurs automatiques au plafond complètent le dispositif.

Un bâtiment fortement dégradé

Aujourd'hui, les réserves d'eau du toit ne sont plus étanches. La ferraille du béton armé est corrodée. Le bâtiment est inoccupé depuis des années, les plafonds sont détériorés. Des actes de vandalisme ont endommagé les verrières.

Le projet de restauration du site est estimé à un peu plus de douze millions d'euros. Prévus pour une durée de deux ans, les travaux pourraient débuter début 2025.

Construite en 1905 par Auguste Chanard, à l'époque, c'est une usine "nouvelle génération". © Fondation du patrimoine -MyPhotoAgency - Jeremy Penel

Un musée du peigne

La mission patrimoine apportera une aide non négligeable à l'issue du loto spécial organisé en septembre prochain. Cette mise en lumière permettra également de promouvoir le site auprès des Français. La ville d'Oyonnax espère pouvoir, à terme, ouvrir dans les lieux, un musée dédié au savoir-faire du peigne et de la plasturgie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information