Maladies rénales : opération "dépistage" à l'hôpital de Bourg-en-Bresse

Dépister les maladies rénales, des maladies "silencieuses". L'association FNAIR01 proposait des dépistages gratuits et anonymes ce mercredi 2 mars à l'hôpital Fleyriat de Bourg-en-Bresse.


Comment se déroule ce dépistage ? Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ni de prendre rendez-vous. Lors de ce parcours santé, les personnes sont accueillies par une équipe composée d'infirmières, d'élèves infirmières, de médecins. Après une pesée, une prise de tension artérielle et un questionnaire de santé, un test est réalisé à partir d’un simple échantillon d’urine. Il est analysé illico. Cela ne prend qu’environ 10 minutes. Ce sont 10 critères qui sont pris en compte : taux de protéines, de sucres, traces de sang… etc.

Si le test révèle une anomalie, la personne est ensuite orientée vers son médecin généraliste. Objectif d'un diagnostic précoce : ralentir ou stopper l'évolution vers une insuffisance rénale chronique. Une pathologie qui peut entraîner des traitements lourds comme la dialyse ou la transplantation. Cette journée a permis de détecter des anomalies rénales chez près d'une personne sur cinq.

Le reportage à l'hôpital Fleyriat de Bourg-en-Bresse

Hôpital de Bourg-en-Bresse : une opération de dépistage gratuit des maladies rénales - reportage P.Rejany, B.Metral - 2/3/16 ©France 3 RA

Intervenants
1 - Chloé Grappin - Elève infirmière
2 - Georges Parry - Président association FNAIR 01 (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux)
3 - Docteur Jean-Claude Glachant - Responsable service néphrologie hôpital Fleyriat

Infos pratiques

Du 5 au 12 mars 2016, c'est la 11ème Semaine Nationale du Rein. Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation seront organisés, partout en France, en direction du grand public.
Voir le site www.semainedurein.fr