Municipales 1er tour à Divonne-les-Bains (Ain) : Vincent Scattolin élu au premier tour

Dans l'Ain, la liste conduite par Vincent Scattolin, "héritier" d'Etienne Blanc à Divonne-les-Bains, est arrivée largement en tête du premier tour. Le candidat de la droite est élu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Divonne-les-Bains, la liste conduite par Vincent Scattolin est arrivée largement en tête du premier tour des municipales avec 65,04% des voix (24 sièges). Ce dernier était arrivé à la tête de la ville en février 2019, après le départ d'Etienne Blanc pour Lyon. La liste conduite par Jean Di Stefano est arrivée en troisième position avec 28,36% des voix (4 sièges). Enfin, la liste LREM conduite par Jean-Louis Yguel arrive en troisième position avec 6,60% des voix (1 siège).
A noter que dans cette ville de l'Ain, la participation a été faible avec 40,54 %. 


Divonne-les-Bains : qui après 28 ans de règne ? 

Pendant près de 30 ans, Etienne Blanc s'est toujours fait réélire à Divonne. Mais le vice-président de la Région Aura a désormais élu domicile à Lyon pour y représenter Les Républicains aux Municipales. Tout est donc possible entre massif jurassien et lac Léman. 
Le premier qui se verrait bien à l'Hôtel de Ville de la cité thermale est celui qui a pris la suite du maire en février 2019, Vincent Scattolin. A 41 ans, cet urbaniste fait figure d'héritier, même s'il tente de se dissocier de "la méthode" de son prédécesseur. "Je suis un maire à 100%", répète-t-il. 
Face à lui, l'opposition s'est unie autour de Jean Di Stefano, un candidat inscrit dans la catégorie "Divers Centre" en préfecture. En 2014, sa liste avait passé la barre des 30%, "c'était un exploit devant Etienne Blanc", rappelle-t-il. 
Enfin, un troisième homme perturbe ce duel. Jean-Louis Yguel s'affiche avec l'étiquette La République En Marche. Il veut profiter de l'aura du parti présidentiel dans le secteur. Une campagne qui se joue sur fond d'écologie tant la population, disons privilégiée en raison de l'eldorado suisse voisin, entend défendre son cadre de vie. 
 

Les candidats en lice

Jean-Louis Yguel - LREM La République en marche
DIVONNE POUR VOUS !

Jean Di Stefano - LDVC Divers centre
UNIS POUR DIVONNE-LES-BAINS

Vincent Scattolin - LDVD Divers droite
Divonne-les-Bains, Naturellement
  

Résultats des élections Municipales en 2014

M. Etienne BLANC (LUMP) - 52,09 %
Mme Sandra GIRARDO (LDIV) - 15,74 %
M. Jean-Louis LAURENT (LDVD) - 32,16 %
 

Résultats des élections présidentielles de 2017 

M. Emmanuel MACRON - 80,99 %
Mme Marine LE PEN - 19,01 %
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information