"On a un gros souci d'approvisionnement actuellement", c'est la pénurie de Grenouilles dans les restaurants aindinois

Et si vous vous faisiez un bon plat de Grenouilles au bord de l'Ain ? Au pays des 1000 étangs, l'amphibien est souvent au menu des restaurants. Problème : la marchandise vient à manquer ces derniers temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un problème auquel les restaurateurs de l'Ain doivent faire face depuis déjà quelques semaines : il devient extrêmement difficile pour eux de s'approvisionner en grenouilles.

"Ça, c'est l'arrivage que l'on a eu ce matin. explique Vincent Fiot restaurateur dans les Dombes. 10kgs. On les a eus in extremis. On est déjà bien content d'avoir 10 kilos. D'habitude on en a 20 kilos."

La Turquie, principal fournisseur, victime d'un hiver trop long

Protégé en France, il est interdit de pêcher la grenouille. Elles proviennent essentiellement de Turquie. Mais les conditions climatiques hivernales s'éternisent, et la pêche des amphibiens y est déjà retardée d'un mois. 

"L'hiver est rude, les étangs sont gelés donc les grenouilles ne sont pas accessibles pour les pêcheurs. Et le peu qu'ils pêchent coûte cher explique Franck David responsable des achats chez "Homards acadiens, un grossiste."

Téléphone greffé à l'oreille, Thierry  commercial répète la même chose à ses clients.  "On a un gros souci d'approvisionnement actuellement sur les Grenouilles. Tu sais que ça fait déjà plus d'un mois que ça dure. Et actuellement cette pénurie elle est au niveau national" explique-t-il à un habitué. 

Cette semaine, il a reçu 80 kilos de marchandise, contre une tonne en temps normal. La totalité s'est écoulée très rapidement.  

Le prix a doublé

Conséquence de cette pénurie, la hausse des prix. Vincent Fiot achète aujourd'hui le kilo entre 40 et 50 euros. Mais le restaurateur a décidé de ne pas encore répercuter cette augmentation sur ses clients.

"Moi j'ai fait le choix de ne pas répercuter le prix en attendant que ça baisse. Il ne faudrait pas que ça s'éternise. C'est déjà trop long là."

Pour espérer manger des grenouilles ce printemps à un prix abordable, il faudra donc attendre encore un peu que les étangs turcs se réchauffent. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information