Patrimoine ferroviaire de l'Ain : fin du voyage pour les Vélos Rails du Bugey

Après douze ans d'existence, l'association des Vélos Rails du Bugey doit jeter l'éponge. D'importants travaux devraient être menés aux abords d'un quai pour poursuivre l'accueil du public en toute sécurité. 

Le vélo rail du Bugey était géré depuis 12 ans par une association
Le vélo rail du Bugey était géré depuis 12 ans par une association © DR

C'est le coeur serré que le 20 avril dernier, Patrick Gaillard a dû écrire sur le site internet de son association: "Nous sommes au regret de vous informer de la cessation d'activité des Vélos Rails du Bugey."

C'en est fini des balades sur la voie ferrée de Pugieu, dans l'Ain. En cause, un ouvrage en passe de s'effondrer. Ce mur supporte un quai, et s'il disparaît la voie ferrée sera aussi emportée. Les fissures sont innombrables. "Je m'en suis aperçu en arrachant l'herbe sur la voie et une fracture m'est apparue plus que suspecte. C'est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase", explique Patrick Gaillard qui jette l'éponge et met un terme aux douze années de fonctionnement. 

Pourtant, les touristes se pressaient pour cette balade de 5 km aller-retour. A cheval sur sa cyclo-draisine, chacun découvrait les paysages du Bugey à son rythme. Mais l'association devenait trop lourde à gérer pour ses bénévoles vieillissants. "Notre investissment, c'est l'équivalent de deux emplois à temps plein. On a énormément de missons avec des réglementations qui changent sans cesse. C'est très lourd", admet le fondateur. 

L'association s'est bien tournée du côté des collectivités pour une éventuelle reprise. Impossible pour la Communauté de communes "Bugey sud", la voie demande trop d'entretien. "La Communauté de communes ne pourra pas accompagner financièrement tous ces travaux sur les ouvrages", reconnaît son vice-président Régis Castin, "et SNCF Réseau n'a pas non plus les moyens d'abonder toutes ces petites voies qui ont un intérêt touristique."

En cette terre cycliste qu'est l'Ain, il s'envisage que la voie ferrée devienne une piste cyclable.

durée de la vidéo: 02 min 08
La fin des Vélos Rails du Bugey (Ain)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme loisirs