Une promenade originale en pleine nature dans l'Ain. Depuis 12 ans dans le Bugey, une ancienne ligne de chemin de fer revit , grâce au vélo-rail.
Grâce au vélo-rail, les touristes peuvent profiter d'une petite promenade en pleine nature sur la voie ferrée qui reliait autrefois le Bugey au Nord du Dauphiné. C'est une balade sur l'ancienne ligne Saint-André-le-Gaz, Virieu-le-Grand. Un petit bout de chemin sur 2,5 km entre deux passages à niveaux. Sur la majorité du parcours, la balade s'effectue sur des cyclo-draisines, des engins équipés de roues ferroviaires mues par des pédaliers. Ils ont été mis en service il y a douze ans par l'association Les Vélos Rails du Bugey.
Ces promenades sportives sont à la portée de tous les mollets, grands ou petits. L'association propose en effet une cyclo-draisine permettant enfin aux petits de pédaler ! Une initiative qui n'est pas pour déplaire aux parents ... durant le parcours, les touristes ont la possibilité d'embarquer une glacière pour faire un pique-nique.
Du printemps à l'automne, ce sont chaque année près de 5000 personnes qui pédalent sur cette petite ligne du Bugey. Attention les réservations sont obligatoires.