A Plombières-les-Bains dans les Vosges, la privatisation des thermes est devenue un vrai cauchemar. Les thermes sont en redressement judiciaire. Jeudi 21 novembre toute la ville accuse le coup.
La décision a été mise en délibéré mercredi 20 novembre. Le jugement sera rendu la semaine prochaine, normalement jeudi 28 novembre 2024. Les deux sociétés du groupe Avec, qui exploitent les activités hôtelières et de restauration et l’activité thermale de la ville de Plombières-les-Bains ont été placées en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Je ne suis pas surprise, on s’y attendait. C’était annoncé depuis un petit moment. J’ai une grosse pensée pour les salariés et les curistes.
Lydie Barbaux, maire de Plombières-les-Bains
Depuis plusieurs mois, la situation des thermes inquiète tout le monde dans la région. Car ici, dans cette petite station thermale du département des Vosges, les bains des thermes restent une institution depuis l'époque de Napoléon III. "Ainsi c’est le propriétaire lui-même qui annonce la future liquidation la semaine prochaine de l’une de ces deux sociétés d’exploitation, et potentiellement dans la foulée de la suivante", explique à France 3 Lorraine, la maire de Plombières-les-Bains, Lydie Barbaux. "Je ne suis pas surprise, on s’y attendait. C’était annoncé depuis un petit moment. J’ai une grosse pensée pour les salariés et les curistes".
Guy Laurent est l’un des porte-parole du groupe citoyen Action pour Plombières. "Pourquoi pas une société d’économie mixte si ça peut permettre de relancer l’activité. Mais nous nous ne voulons plus de Bernard Bensaïd à Plombières", dit-il à France 3 Lorraine.
Et il ajoute : "On considère que ça fait treize ans qu’il est à Plombières et qu'il a détruit toute l’activité thermale. Le bilan est catastrophique".
Au coeur des Vosges
Le PDG Bernard Bensaïd estimait il y a quelques mois "qu’on a tenu comme on pouvait. On a mis plus de douze millions d’euros dans ce territoire perdu". La Compagnie des thermes est désormais membre du groupe Avec.
Chaque jour, compte, chaque heure compte. Le Covid a été dramatique pour nous.
Bernard Bensaïd, PDG
En fin d'après-midi, jeudi 21 novembre, en visio-conférence il explique : "C’est l’intégralité du restaurant des hôtels et des résidences qui risque d’être mis en liquidation. Chaque jour, compte, chaque heure compte. Le Covid a été dramatique pour nous. S’il n’y a pas d’avancée sur la société d’économie mixte, nous serons contraints de liquider l’activité thermale. Nous restons propriétaire des biens immobiliers". Selon Bernard Bensaïd , la société d’économie mixte a besoin d’un million d’euros.
Le groupe Avec avait racheter les thermes en 2010. De son côté, au mois de mars dernier, dans un reportage de France 3 Lorraine, François Vannson, le président du Conseil départemental des Vosges, estimait "que la création d’une société d’économie mixte reste la seule solution".
Cette année, d'après les premiers chiffres communiqués, un peu plus de 800 curistes auront bénéficié de soins. Une moyenne de cent par jour. On reste quand même bien loin des 400 personnes présentes quotidiennement lors des belles saisons. Avant le Covid.