Station thermale : qui peut sauver celle de Plombières-les-bains ?

La station thermale de Plombières-les-Bains est en proie à des difficultés financières depuis déjà quelques années. Dernier épisode en date : pour tenter de la sauver, François Vannson, le président du Conseil départemental des Vosges, estime que la création d’une société d’économie mixte serait la seule solution.

Pour tenter de sortir la station thermale de Plombières-les-Bains des difficultés financières, François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, a proposé, vendredi 22 mars 2024, l’idée d’une société d’économie mixte (SEM). "C’est la seule solution raisonnable et crédible que j’ai trouvée", nous a-t-il expliqué. Dès la semaine prochaine, une "mission d’ingénierie va réfléchir à la création d’une SEM. On pourra faire une proposition concrète pour la fin juin.

Aucun repreneur à l’horizon

François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges

L’avantage d’une SEM est que le montage est de 51 % de financements publics et 49% d'autres partenaires. En 2022, on a demandé à Bernard Bensaïd du groupe AVEC, opérateur privé qui gère les thermes jusque-là, de vendre. Il a accepté. Mais jusque-là, aucun repreneur à l’horizon."

Interrogé par notre consœur Sophie Valsechi, Bernard Bensaïd se réjouit de cette proposition. "C’est une bonne nouvelle pour le territoire, pour la ville et pour les salariés. Notre groupe a maintenu son effort et son engagement pendant ces 14 années. Il arrive au bout de ses capacités. 13 millions d’euros ont été engagés par le groupe. AVEC n’ira pas au-delà de la saison 2024. Les pertes sont trop élevées et les investissements réalisés sont trop importants." Il estime que l’investissement nécessaire, pour le futur, est de 10 millions d’euros. Bernard Bensaïd explique qu’il est prêt à céder ses actifs à un autre repreneur privé à l'occasion de cette société d'économie mixte.

Toutes les options sont ouvertes

Communiqué de la mairie de Plombières-les-bains

De son côté, la mairie de Plombières-les-bains indique dans un communiqué ce samedi 23 mars : "il semble à la commune de Plombières que le choix du partenaire privé qui deviendra l’exploitant de la station est crucial. Toutes les options sont ouvertes et cela a été validé par l’ensemble des partenaires. Un travail est déjà en cours à ce stade par la commune avec un groupe reconnu nationalement".

Les thermes de Plombières-les-bains continuent de fonctionner en attendant que les acteurs publics et privés s'entendent sur la façon de les sauver. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité