Thermalisme : en peignoirs et claquettes ils manifestent dans les rue de la ville

Les habitants de Plombières-les-Bains (Vosges) manifestent dans les rues de la ville en peignoirs et claquettes samedi 24 aout. Ils s'inquiètent de la situation que traverse la station thermale depuis plusieurs années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour faire parler d'eux, et de leur ville, les habitants de Plombières-les-Bains dans les Vosges n'ont rien trouvé de mieux que de manifester en peignoir, serviette et claquettes samedi 24 août 2024. Ils étaient une bonne centaine dans les rues de la ville. "Nous allons déambuler dans Plombières. Nous allons passer par le centre historique".

C’est l’affaire de tout le monde. La situation qui se dégrade et met en péril un village, une population, des commerçants.

Une habitante de Plombières-les-Bains.

En tête de cortège Guy Laurent, l’un des porte-parole du groupe citoyen Action pour Plombières. "Nous sommes déterminés à ce que les choses bougent. Il faut faire quelque chose pour le thermalisme et le patrimoine historique". En peignoir et bonnet d'infirmière sur la tête. "On se mobilise. Oui. L’état de la station thermale est catastrophique. On n’a rien vu. Les termes fonctionnent avec une centaine de curiste. Alors qu’avant le Covid on était à plus de 400".

VIDEO. Manifestation dans les rues de la ville Plombières-les Bains (Vosges) samedi 24 août. Images France 3 Lorraine. 

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Les habitants de Plombières-les-Bains (Vosges) manifestent dans les rues de la ville en peignoirs et claquettes samedi 24 aout. ©France Télévisions

À côté de Guy, une habitante de la ville, elle aussi avec un peignoir blanc. Elle nous explique : "le groupe met en péril Plombières. C’est l’affaire de tout le monde. La situation qui se dégrade et met en péril un village, une population, des commerçants".

Napoléon III

Car aujourd'hui la situation des thermes "Napoléon III" inquiète tout le monde. En effet, la situation de l’établissement thermal reste plutôt floue. Lydie Barbaux est la maire de la municipalité. "Ça fait plus de trois ans qu’on travaille sur le sujet avec l’ensemble des partenaires de la commune. Il y a une proposition qui a été faite par le président du département. Mais ce n’est pas si simple que ça et on a tous envie que les termes renaissent".

Pour l'heure, la vente des thermes et d’un hôtel de Plombières reste dans les tuyaux des propriétaires.

Au mois de mars dernier, dans un reportage de France 3 Lorraine, François Vannson, le président du Conseil départemental des Vosges, estimait que la création d’une société d’économie mixte serait la seule solution.

En attendant le collectif a envoyé une lettre ouverte aux élus locaux, à la préfète du département des Vosges, au président du tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis), au procureur de la République financier de Paris, ainsi qu'aux commissaires aux comptes du groupe Avec, le propriétaire des thermes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité