Un an après sa fermeture, l'Espace santé de Nancy Thermal accueillera à nouveau les curistes mercredi 21 août 2024, annonce ce lundi Bernard Riac, le PDG du groupe ValVital.
Un an après sa fermeture, l'Espace santé de Nancy Thermal accueillera à nouveau les curistes mercredi 21 août 2024, annonce, ce lundi 19 août, Bernard Riac, le PDG du groupe ValVital. L'espace avait dû fermer pour cause de non-conformité de la qualité de l'eau minérale naturelle puisée à huit-cent mètres de profondeur. Les trois dernières analyses ont été validées par l’Agence régionale de santé (ARS) qui a donné son feu vert.
Des déboires en cascade
Il faut dire que depuis son inauguration le 1ᵉʳ avril 2023, Nancy Thermal accumule les déboires : fuites d'eau, travaux, annulations de soins. Mi-juillet, devant l'absence de date de réouverture, le maire de Nancy et président du conseil métropolitain, Mathieu Klein, avait poussé un coup de gueule. Il estimait : "qu'il n'était pas normal qu'un tel édifice tout juste livré soit aussi durablement fermé au public". Selon Bernard Riac, ces problèmes sont de la responsabilité du constructeur : Bouygues.
Selon Bernard Riac, la non-conformité de la qualité de l'eau était due à deux problèmes : "la tête de forage n'était pas étanche, ce qui a entrainé des contaminations. Ensuite, il n'était pas possible de faire un "nettoyage en place", c'est-à-dire une décontamination générale de l'ensemble de l'installation". Les travaux effectués par le constructeur ont permis de résoudre ces problèmes.
On espère faire entre 700 et 1.000 curistes, mais le manque à gagner cette année sera important.
Bernard Riac, PDG du groupe Valvital.
Préjudice financier important
Si le PDG se réjouit de la réouverture, il assure aussi que le préjudice financier est important pour le chiffre d'affaires de ValVital. Depuis le 19 août 2023, l'établissement a dû annuler 3.000 cures et la réouverture tardive de l'Espace santé ne permettra pas de faire le plein d'occupation avant la fin de la saison thermale.
L’Espace santé sera ouvert jusqu’au 14 décembre. Il est spécialisé dans le traitement des affections rhumatologiques, les problèmes d’arthrose, fibromyalgie et autres traumatismes ostéo-articulaires.