Les habitants de Poncin, pourront désormais accéder, dans un même lieu, aux services postaux et bancaires de La Poste et à un îlot numérique dédié à la consultation des services en ligne des partenaires.Tout réunir dans un même lieu est l'objectif des Maisons de Services Au Public (MSAP).
Destinées à réduire les inégalités, sociales et territoriales, d’accès aux services pour la population des territoires ruraux et périurbains, les MSAP
Les habitants de Poncin pourront, par ailleurs, être reçus dans un espace confidentiel mis à la disposition des partenaires qui le souhaitent.Ils seront accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne, dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, ...
Dans l’Ain, La Poste a proposé qu'un certain nombre de bureaux puissent accueillir des MSAP comme celle de Poncin qui a été inaugurée par le prefet ce vendredi 4 mars 2016.
En tout 1000 maisons de services publics devraient voir le jour d'ici 2017 en France. Le gouvernement en a fait une de ses priorités.
Plusieurs opérateurs ont signés un accord national:
- Pôle emploi,
- la caisse des allocations familiales (CAF),
- CPAM : la caisse primaire d'assurance maladie,
- CARSAT : la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail,
- CCAS : le centre communal d'action sociale,
- certains bailleurs sociaux
- CLIC : le centre local d’information et de coordination gérontologique,
- CFS : la confédération syndicale des familles,
- FASTT : le dond d'action social du travail temporaire,
- Véolia,
- ERDF,
- GRDF.