Rire pour aller mieux. C’est le pari de la “rigologie”, une discipline qui se sert du rire pour exprimer ses émotions et se détendre. Rien de mieux pour des élèves parfois stressés en classe. Immersion dans un atelier au lycée agricole de Cibeins dans l’Ain.
L’exercice est plutôt atypique sur les bancs du lycée agricole de Cibeins dans l’Ain. Au programme du jour : atelier rigologie. Le principe ? S’exercer à plaisanter. Un moment de détente garanti pour ces lycéens.
Imitations, exercices de respiration et multiples jeux, les exercices s’enchaînent pour actionner les muscles du visage. “On marche et à chaque fois qu’on croise quelqu’un, petit clin d’œil”, lance aux élèves de seconde Valérie Desvignes, rigologue.
En 12 ans d’expérience, aucun doute : divertir les jeunes est un défi. “C’est beaucoup plus complexe d’intervenir avec un groupe de jeunes de leur âge parce que ça fait partie de leur évolution. Ils n’ont pas l’habitude de rire sur commande d’un adulte. Parfois petits, on leur dit arrête de rire comme ça ou arrête de rire aussi fort. Eux aiment rire entre eux, mais rire sur commande de l'adulte, c’est beaucoup plus compliqué pour eux”, compare la professionnelle.
Remède universel
Une bonne tranche d’amusement produit des endorphines. Dans cette classe, l’hormone du bonheur s’est rapidement propagée. L’atelier rigologie est un succès. “Moi, je pense que ça m’a fait beaucoup de bien de rigoler parce que c’est quelque chose que j’adore”, assure Jeanne. Comment faire ? “Juste, je rigole très facilement, je n’ai pas forcément de technique. Un rien me fait rire”, plaisante la lycéenne.
“Je me suis un peu recentré sur moi-même. J’ai trouvé que la séance était assez relaxante parce qu’on pouvait parler sans gêne et ça a créé des amitiés avec les sourires”, assure Matteo.
Une semaine dédiée à la santé
Cet atelier atypique s’inscrit dans une semaine banalisée bien spécifique dédiée à la santé. Cette année, le lycée a choisi la thématique Équilibre et déséquilibre.
"Pour l’équilibre, on fait des activités comme la randonnée, des marches silencieuses, des marches avec des élastiques pour rester groupé par exemple. Et là, avec la rigologie, on s’est dit que c’était aussi l’équilibre mental, la respiration… ", détaille Aysé Kemence, professeur d’informatique et membre de l’organisation de cette semaine.
En plus de lâcher prise, l'ambition de cette semaine dédiée à la santé va plus loin. “Ils sont souvent stressés, on sent qu'ils ne sont pas forcément à l’aise avec leur corps, etc. Donc là, ça leur permet de faire preuve de bienveillance et de respect de l’autre, de pas avoir peur des jugements parce qu’à cet âge-là, c'est compliqué, ah bah non, on va se fiche de moi, donc on n’ose pas se libérer”, constate la professeure.
Pour être en bonne santé, pas de secret. Il est recommandé de s’esclaffer entre 10 et 15 minutes par jour.