L'Ain compte 5 circonscriptions et avait élu un député du Rassemblement National en 2022, 3 députés Renaissance et un député LR en 2022. Découvrez au fur et à mesure de l'annonce des résultats le nouvel équilibre des forces :
L'Ain compte plus de 660 000 habitants, près de 450 000 électeurs étaient appelés à voter pour ce second tour des législatives anticipées. Le département compte cinq circonscriptions.
Les bureaux de vote fermaient à 18h dans le département. Les résultats par circonscriptions sont mis à jour dès que les bulletins ont tous été dépouillés. Voici les chiffres officiels au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur.
1ʳᵉ circonscription
C'est celle de la ville préfecture, Bourg-en-Bresse. Elle est située dans le nord-ouest du département.
Xavier Breton le député sortant a été réélu à 56,4% des voix devant Christophe Maître qui a obtenu 43.5% des voix.
Le député sortant, le LR Xavier Breton, y était élu depuis 2007. Au premier tour, il a été devancé par le candidat du RN, Christophe Maître. Un large écart séparait les deux candidats (40 % contre 24 %). Le candidat du PS (investi par le Nouveau Front Populaire), Sébastien Guéraud (24 %), s'est désisté, espérant faire barrage au RN.
2ᵉ circonscription
Elle rassemble les secteurs de Miribel, Meximieux, Trévoux. Elle se situe au sud-est du département. Andrea Kotarac, représentant RN dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a été largement battu. Le député sortant Romain Daubié (Ensemble) est réélu avec près de 55% des voix.
Ici, le candidat du RN, Andréa Kotarac avait réuni près de 40 % des voix au premier tour. Un très gros score pour le président du groupe au conseil régional, face au député sortant. Romain Daubié (MODEM), investi par la majorité présidentielle.
3ᵉ circonscription
Située à l'Est du département, elle s'étend sur une centaine de kilomètres du nord au sud. Elle comprend les communes de Gex, Seyssel ou Belley.
Olga Givernet, a été largement élue avec 63% des voix devant Karine Dubarry, candidate du Rassemblement National.
Dans cette circonscription, la députée sortante, Olga Givernet (Renaissance) avait réalisé l'un des meilleurs scores de la majorité présidentielle avec 32 % des voix. Mais elle devançait la candidate du RN de seulement quelques voix, 168 pour être précis. Malgré ses 25 %, le candidat Christian Jolie, pour LFI, avait décidé de se retirer. L'issue du scrutin dépendra du report des voix des électeurs du Nouveau Front Populaire.
4ᵉ circonscription
Elle se situe à l'ouest du département et englobe les cantons de Châtillon-sur-Chalaronne ou de Villars-les-Dombes.
Jérôme Buisson, le député sortant, a été réélu avec 52,7 % des voix, devant Christophe Coquelet qui a réuni 47,2% des voix.
Ici, le RN a raté de peu la qualification dès le premier tour. Son candidat, Jérôme Buisson, est arrivé en tête avec 46 % des voix. Le candidat du mouvement Horizons d'Édouard Philippe arrive loin derrière, avec 21 % des voix. Le candidat "Horizons", Christophe Coquelet, devra bénéficier du report des voix de l'écologiste pour espérer rattraper son retard. Charline Liotier (Les Écologistes) malgré ses presque 20 %, a décidé de se désister.
5ᵉ circonscription
Elle occupe l'ouest du Bugey, au Centre-Est du département. Elle comprend les communes d'Ambérieu-en-Bugey, de Nantua ou d'Oyonnax.
Marc Chavent, le candidat LR investi par le RN sur la ligne d'Eric Ciotti s'est dit "à 100% avec le Rassemblement National. Le pays va être ingouvernable pendant un an, on a volé l'élection aux Français. Il va falloir quand même apprendre à gouverner ensemble et si de bonnes mesures sont proposées je les voterai".
Marc Chavent succède à Damien Abad, membre de la majorité présidentielle, ancien président du département de l'Ain éliminé dès le premier tour.
Marc Chavent, candidat LR investi par le RN, était arrivé largement en tête du premier tour avec 39 % des voix. Derrière lui, le candidat LFI, investi par le Nouveau Front Populaire, avait réalisé près de 25 % des voix. Le député sortant, Damien Abad (Renaissance) n'est arrivé que troisième (avec 18 %) et ne s'est pas qualifié pour le second tour. Tout l'enjeu, dans cette circonscription, reposera sur l'attitude des électeurs du centre droit. Ni RN, ni LFI, la clé du scrutin est, en partie, entre leurs mains.