Favoris compte tenu de leurs résultats sur la saison régulière, les joueurs de rugby d'Oyonnax ont du batailler, à domicile ce samedi 20 mai 2023, en demi-finale de la Pro D2. Victoire, 26 à 21, face au RC Vannes.

C'est un nouveau championnat qui démarrait ce samedi 20 mai 2023 avec les demi-finales de Pro D2. Au stade Charles Mathon, Oyonnax Rugby partait favori face au RC Vannes. Mais les joueurs du Haut-Bugey ont dû batailler pour l'emporter face aux valeureux Bretons qui se sont inclinés de cinq points.

Trois essais dans chaque camp

Écrasés lors de leur dernier déplacement dans l'Ain en octobre 2022 (défaite 56 à 7), les joueurs du RC Vannes ont tenu tête à ceux d'Oyonnax ce samedi 20 mai pour cette première demi-finale de Pro D2. Les Bretons ont ainsi mené au score, 7 à 0, grâce à un premier essai transformé avant même la fin du premier quart d'heure de la rencontre.

Leaders incontestés de la saison régulière avec 11 points au compteur, un record, Oyonnax se devait de réagir. C'est chose faite à la 16e minute avec un premier essai aindinois de Cassang. Puis un second de Grice juste avant la pause.

Oyonnax mène alors d'un tout petit point, 15 à 14, face au RC Vannes. Au retour des vestiaires, les joueurs en noir et rouge ont pris l'avantage avec une série de pénalités. Un essai de Jules Soulan, à la 63e, peut alors laisser entrevoir une fin de match moins crispée pour Oyonnax qui mène 26 à 14. Mais les Bretons plantent à leur tour un troisième et dernier essai. Score final : 26 à 21 pour Oyonnax.

Une place en finale pour continuer à rêver d'un retour en Top 14

Le club de rugby d'Oyonnax court après un retour en Top 14 depuis maintenant cinq ans. Et d'un troisième titre de champion de Pro D2. Verdict : samedi 27 mai.

Les Oyomen affronteront en finale à Toulouse, le vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose Grenoble à Mont-de-Marsan.