Pour la saint-Valentin, vous hésitez entre un bijou ou du chocolat ? A Bourg-en-Bresse un chocolatier et un bijoutier se sont associés pour votre proposer un bijou dans un écrin de chocolat.
Pierre-Edouard Bouvard est chocolatier, Luc Rondot, bijoutier. Avec la Saint-Valentin, ils sont dans les starting-blocks. Cette année, ils se sont associés pour faire plaisir aux amoureux. Pierre-Edouard a créé un présentoir... en chocolat pour un des colliers que vend Luc.
Un cadeau avec un emballage qui se déguste, c'est une autre version du zéro déchet.
Un travail de précision
Pierre-Edouard Bouvard est toujours à la recherche de nouvelles idées. "Je voulais de l'excellence et créer quelque chose d'unique pour la Saint-Valentin". Le 14 février est une date importante pour la profession, après Noël et Pâques.
Pour sa création, tout commence de manière classique, le chocolatier prépare de manière traditionnelle les plaques en chocolat noir et chocolat au lait. Vient ensuite, l'étape 2.0, avec l'utilisation d'une découpeuse à jet d'eau. "On programme la forme que l'on souhaite et la machine découpe avec un précision de 0.1 millimètres, intouchable pour la main humaine" mais ne croyez pas que tout est aussi simple. Pierre-Edouard a dessiné son modèle et réalisé au préalable des maquettes avec des gabarits en carton.
Le présentoir à bijoux est constitué de plusieurs couches de chocolat qu'il faut souder par la chaleur sans pour autant les fusionner. C'est une question de dosage. Le chocolatier dispose les différents éléments, les uns au-dessus des autres, délicatement. "Il faut que ce soit élégant". Dernière étape, l'effet bois avec une projection de chocolat pour donner de la matière et de l'authenticité à la gourmandise.
Un double cadeau
Puis c'est au tour de Luc Rondot d'entrer en scène. Il dispose délicatement le collier et son pendentif en diamant en forme de cœur dans l'empreinte sur mesure. Le buste est habillé. "Mes clients pensent dans un premier temps que le buste est en bois. Ils sont surpris". Le bijoutier a été séduit par la proposition de Pierre-Edouard et complètement emballé lors de la présentation du prototype. C'est un double surprise : du chocolat et un bijou.
Dans sa boutique, il garde précautionneusement ce coffret à l'abri de la chaleur et du soleil. Le modèle qu'il avait fièrement disposé en vitrine a fondu... Gageons que le chocolat n'a pas été perdu pour tout le monde.