Que diriez-vous de surprendre votre moitié pour la Saint-Valentin avec une bougie fleurie, faite à la main ? C'est la bonne idée DIY de la blogueuse Caroline Boeglin dans l’émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h00 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.
Et si vous confectionnez vous-même votre cadeau de Saint-Valentin cette année ? L'initiative devrait faire mouche pour la fête des amoureux. Caroline Boeglin, notre blogueuse décoration, propose une bougie tendance, décorée de fleurs séchées.
Retrouvez des idées déco facile à faire à la maison dans la playlist YouTube DIY, c'est fastoche de France 3 Grand Est.
Il s'agit là du cadeau idéal pour surprendre votre âme sœur avec une création personnalisable à votre guise. Idéale pour un dîner aux chandelles.
Côté matériel, il vous faut
Pour réaliser ce tutoriel romantique, munissez-vous des éléments suivants :
- 300 grammes de cire de soja en copeaux (spécial remplissage)
- Une ou deux mèches à bougie
- Un contenant (comme un bol ou une coupe en porcelaine)
- Des fleurs séchées
- Des pinces à linge et des baguettes chinoises
Les fleurs séchées sont trouvables en magasin de loisirs créatifs ou chez un fleuriste, mais vous pouvez aussi les sécher vous-même comme avec un herbier entre les pages d'un gros livre.
Création d'une déco romantique
Pour réaliser la bougie dans un bol de taille équivalente à celui utilisé dans l'exemple de Caroline, prenez environ 300 grammes de copeaux de cire. Commencez par verser les copeaux dans un récipient et faites-les fondre au bain-marie, attendez que tous les copeaux soient complètement dissous.
Préparez ensuite la ou les mèches (pour un grand contenant, vous pouvez en mettre deux pour une combustion plus homogène de la bougie). Calez les mèches entre les baguettes chinoises que vous serrez ensuite avec les pinces à linge.
Suivez en détail les indications de Caroline dans le tutoriel vidéo, disponible ci-dessous. D'autres idées déco de Caroline sont également disponibles sur YouTube.
Enfin versez la cire chaude dans votre bol ou coupe en porcelaine, et positionnez les mèches. Attendez une dizaine de minutes que la cire refroidisse, puis disposez les fleurs sur la surface de la cire. Finissez par laisser complètement refroidir la cire dans un endroit frais pendant environ une heure.
Le conseil de Caroline
Cette réalisation lumineuse est encore plus charmante lorsque vous mettez les fleurs d'un côté de la bougie ou si vous dessinez un cœur. Vous pouvez aussi rajouter des fragrances spéciales pour obtenir une bougie parfumée ou choisir un contenant transparent et glisser les fleurs le long des parois.