Tuto portrait silhouette : comment immortaliser un profil et l'encadrer

Vous aimeriez ajouter une touche hollywoodienne à vos photos personnelles ? Transformez-les en portraits silhouettes encadrés, dignes de célébrités. Des tutos à retrouver dans l’émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi dès 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Après avoir proposé des techniques originales pour relooker le tissu de vos coussins et repeindre la surface de vos pots, notre blogueuse experte en déco faite soi-même Caroline Boeglin, s'attaque à la décoration murale avec un nouveau tuto "Do it yourself" carrément fastoche.

Quand certains y verront un éventuel clin d'œil à la célèbre silhouette du profil d'Alfred Hitchcock, d'autres apprécieront une alternative originale et personnalisée à la classique photo de famille.

Ce tutoriel extrait de l'émission "Vous êtes formidables" va vous montrer comment immortaliser de façon créative les portraits de vos proches en les transformant en de jolies silhouettes en papier.

Les outils qu'il vous faut

Pour ce tutoriel facile à refaire, munissez-vous d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'un crayon, et du matériel suivant :

Une œuvre d’art personnalisée

Comme l'a montré Caroline avec l'exemple du portrait de sa fille dans l'extrait vidéo ci-dessous, essayez de prendre une photo de votre sujet où l'on voit la tête entière, si possible jusqu'au cou (notez qu'un fond neutre vous facilitera le travail de découpe). Imprimez puis découpez avec précision la photo en prenant soin de rester fidèle aux formes du visage pour en faire un gabarit.

Vous avez un doute sur les dimensions de l'impression par rapport au cadre ? La démonstration vidéo "DIY c'est fastoche" qui suit devrait vous éclairer ; et pour trouver d'autres sources d'inspiration, retrouvez sur notre chaîne YouTube tous les tutos dans une playlist dédiée.

Ensuite, déposez ce gabarit sur une feuille cartonnée noire (ou blanche selon vos préférences), puis tracez le contour de la forme du portrait sur la feuille cartonnée pour en obtenir la silhouette. Après, il ne vous reste plus qu'à la découper.

Enfin, mettez-la en valeur dans le cadre de votre choix sur d'une feuille de papier cartonnée blanche (ou noire si votre silhouette est blanche) pour créer un fond contrasté. Collez les deux ensembles et le tour est joué.

L'astuce de Caroline

Pour apporter une touche finale à votre déco, vous pouvez ajouter un prénom, une signature, ou même une date en dessous de la silhouette. Une idée amusante qui – comme le fait Caroline – vous permettra d'observer l'évolution de vos enfants si vous en faites régulièrement leurs profils.

Si vous prenez goût à cette technique ou que vous souhaitez simplement compléter un mur, vous pouvez aussi essayer de réaliser les silhouettes du corps entier de votre famille ou de vos amis.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets