Un tuto pour reproduire l'effet terre cuite sur vos pots, vases et bouteilles avec un pinceau

Vous pensiez impossible de changer la matière d'un pot, d'une bouteille ou d'un vase ? Le tutoriel "Do it yourself" de l'émission "Vous êtes formidables" va vous montrer comment les transformer en poteries. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi dès 9h05 sur France 3 Grand Est et sur YouTube.

Vous cherchez à donner un nouveau look à vos pots, bouteilles ou vases ? Le tutoriel de notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous donne des idées décoratives pour transformer facilement l'apparence d'un objet qui vous est familier en vase ou pot façon terre cuite.

Comment procéder ? Au lieu de transformer par magie la matière même de l'objet, nous allons vous expliquer comment modifier son apparence. Pour détourner une surface lisse, notre blogueuse va tout simplement peindre l'objet avec un mélange de peinture et de bicarbonate pour lui donner un effet trompe-l'œil bluffant. Sa texture épaisse et granuleuse lui donnera une parfaite illusion de vrai pot en terre.

En choisissant comme Caroline des teintes naturelles, vous pourrez créer une déco faite à la main qui aura un aspect rappelant l'esthétique du sud de la France pour ensoleiller votre intérieur.

Ce qu'il vous faut

Pour exprimer votre âme d'artiste, munissez-vous de votre plus beau pinceau et des éléments suivants :

Relookez un vase, un pot ou une bouteille

Commencez par mélanger la peinture acrylique et le bicarbonate de soude. Pour peindre une bouteille de vin par exemple, il vous faudra compter environ 30 cl de peinture et 250g de bicarbonate. Le mélange doit être assez épais, presque comme de la pâte à tartiner.

Pour peindre vos vases et autres récipients, il vous faut d'abord bien les nettoyer à l'eau savonneuse, puis les sécher. Appliquez ensuite une première couche assez fine du mélange peinture / bicarbonate sur toute la surface de l'objet. Laissez-le ensuite sécher pendant environ une heure dans un endroit sec et chaud avant d'appliquer une seconde couche plus épaisse qui devra elle aussi sécher durant deux heures. S'il reste encore des zones où la surface originelle est encore visible, appliquez-y une troisième couche que vous pourrez laisser sécher deux ou trois heures.

Et voilà le résultat. Si vous souhaitez utiliser votre vase à l'extérieur comme poterie de jardin, vous pouvez le protéger des intempéries en rajoutant une couche de vernis de finition imperméabilisant mat incolore pour peintures.

Pour être sûr d'appliquer correctement la couche de peinture sur votre objet, nous vous conseillons de suivre le tutoriel vidéo ci-dessous, également disponible sur notre chaîne YouTube. Et si les idées de Caroline vous plaisent, d'autres "DIY c'est fastoche" sont d'ores et déjà regroupés dans une playlist dédiée.

 

 

L'astuce de Caroline

Si l'envie de repeindre d'autres objets vous prend, Caroline vous conseille de choisir des pots de différentes tailles, formes et textures pour créer une accumulation de pots à l'intérieur et / ou à l'extérieur. Et bien sûr, choisissez une couleur qui vous plaît, le blanc ou l'écru fonctionnent très bien avec cette technique.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets