Le tutoriel "Do it yourself" de la blogueuse déco Caroline Boeglin vous explique comment embellir les tissus de vos coussins avec une technique japonaise. Des tutos à retrouver dans l’émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.
À la recherche d’une idée originale et rapide pour décorer un canapé ou un fauteuil à moindres coûts et sans couture ? Notre blogueuse Caroline Boeglin, adepte de décoration, de l'upcycling (surcyclage) et de fait à la main, nous livre ses conseils pour varier l'apparence de vos oreillers et coussins.
Pour cette création tendance, nous nous inspirons de la technique japonaise du Furoshiki pour réaliser des housses de coussin sans couture. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, qu'est-ce que le Furoshiki ? C'est l'art du pliage et du nouage de tissus qui sert au transport d'objets, de bentos (boîtes pratiques qui servent à emporter un repas au Japon) ou à l'emballage de cadeaux.
L'idée présentée par Caroline est d'utiliser cette technique pour customiser ses coussins et leur donner un nouveau look avec effet cocooning garanti. À partir d'un simple coupon de tissu, vous pourrez dorénavant changer l'apparence de vos coussins au gré de vos envies, sans trop dépenser, et en gardant son aspect moelleux, confortable et lavable.
Le matériel qu'il vous faut
Pour réaliser ce tutoriel, il vous suffit de vous munir d'une paire de ciseaux et des éléments suivants :
- Un coussin à envelopper
- Un textile ni trop épais, ni trop rigide
Furoshiki, l'art du pliage
Pour connaître les dimensions du coupon de tissus, c'est facile. Il faut compter l'équivalent de deux fois la hauteur coussin, et de trois fois sa longueur.
La suite est un simple geste de pliage. On positionne notre coussin au centre du coupon de tissu, on l'enveloppe dans sa hauteur (en prenant soin de plier le pan du dessus pour une plus jolie finition) et dans la longueur, on plie l'extrémité du tissu en forme de pointe pour venir ensuite le nouer au centre du coussin. Les pointes qui dépassent pourront être cachées dans le nœud lui-même.
Dans son tuto vidéo, Caroline a utilisé un coussin rectangle pour sa démonstration, mais cela fonctionne évidemment aussi avec des carrés. Pour suivre avec précision les étapes de nouage et de pliage, retrouvez le tutoriel vidéo – ainsi que les autres "DIY c'est fastoche" – dans une playlist dédiée disponible sur notre chaîne YouTube.
Le petit conseil de Caroline
Sur votre canapé, n'hésitez pas à faire des associations folles de couleurs et de motifs, c'est le mix and match (art de mélanger des motifs et styles différents). Quant à ceux qui pourraient être gênés par le nœud au moment de la sieste, il suffit de retourner le coussin.