Tuto rose en papier : donnez à vos vieux livres une seconde vie

Le tutoriel "Do it yourself" de la blogueuse déco Caroline Boeglin vous explique comment transformer vos vieux livres en d'élégantes roses en papier. Des tutos à retrouver dans l’émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi dès 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Vous vous apprêtiez à jeter ou donner vos anciens livres ? Notre blogueuse Caroline Boeglin, adepte de décoration faite à la main, devrait vous donner une bonne idée de bricolage pour une décoration tendance en papier.

La décoration en papier est devenue tendance ces dernières années, surtout chez les adeptes de création et de déco faite maison. Avec ce tutoriel, vous saurez créer facilement de jolies fleurs en papier qui apporteront une touche de romantisme dans votre déco. Une rose éternelle qui donnera une nouvelle vie à vos pages de livres.

En bouquet, seule, piquées dans un vase, en couronne ou à offrir pour la fête des mères, ces fleurs en papier recyclées peuvent être fabriquées en famille en quelques minutes, et avec un peu de colle.

Le matériel qu'il vous faut

Pour concrétiser ce tutoriel, armez-vous d'un pistolet à colle et des éléments suivants :

Une rose plus vraie que nature

Commencez par fabriquer les gabarits des pétales et du centre de la rose sur le modèle de ceux proposés dans le tutoriel vidéo ci-dessous (à retrouver sur notre chaîne YouTube dans une playlist dédiée aux tutos "DIY c'est fastoche" de Caroline). Découpez cinq formes différentes (ou plus si vous voulez une rose plus fournie). La première (la plus fine) sera le cœur de la rose. Ensuite, fabriquez quatre tailles de pétales que l'on peut numéroter dans l'ordre croissant de deux à cinq. Vous devriez donc vous retrouver avec 17 pièces, prêtes à être assemblées.

 

 

La suite demande un peu de précaution, puisque Caroline utilise un pistolet à colle (de la colle liquide fonctionne également). Encollez le cœur de la rose et fixez-la sur le bout de la tige. Ensuite, prenez les plus petits pétales, donnez-leur une forme incurvée et encollez-en la base intérieure que vous pouvez fixer à cheval sur le cœur et la tige. Maintenez quelques secondes, faites attention à la colle qui peut déborder et potentiellement légèrement vous brûler les doigts.

Tous les autres pétales vont venir l'une en face de l'autre, du plus petit format de pétale jusqu'au plus grand. Faites en sorte de les positionner en quinconce pour donner l'effet d'une rose harmonieuse.

Le petit conseil de Caroline

Veillez à toujours bien coller le pétale à la tige, sinon la rose pourrait se détacher. Assurez-vous aussi de ne pas appliquer trop de colle pour éviter d'avoir un paquet en-dessous de votre fleur.

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets