Tuto faire un vase en papier : effet trompe-l'œil garanti

Publié le
Écrit par Maxime Clady
Le cache vase en papier réalisé par Caroline
Le cache vase en papier réalisé par Caroline © France Télévisions

Vous trouvez vos vases vieillots et ennuyeux ? Ne les remplacez pas, transformez-les en de jolis vases design et décoratifs. Le tuto de notre blogueuse déco Caroline Boeglin est à retrouver dans l’émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Après avoir expliqué comment reproduire l'effet terre cuite sur vos pots, vases et bouteilles avec un pinceau, la blogueuse décoration Caroline Boeglin – adepte du fait à la main – vous livre ses nouvelles astuces Do it yourself pour transformer facilement un vieux vase sans intérêt en un vase élégant, design et décoratif.

Avez-vous déjà entendu parler des paper vases (vases en papier en anglais)? Ce sont des caches-vases en papier qui apportent une belle touche déco dans votre intérieur, surtout si vous osez mélanger les formes et les motifs.

Vous pouvez soit trouver des vases en papier aux couleurs vives dans le commerce, ou bien les réaliser vous-même à partir de chutes de papier peint. Une façon de faire de l’upcycling (surcyclage) 100% fait main.

Ce qu'il vous faut

Pour réaliser ce tutoriel, sortez une paire de ciseaux et les éléments suivants :

Du papier souple assez épais avec le motif de votre choix (idéalement des chutes de papier peint)

Du papier cartonné pour le gabarit

De la colle à papier ou une machine à coudre

Un vase

Un vase original pour vos fleurs

Pour réaliser votre cache-vase en papier, fabriquez d’abord un gabarit de la forme de votre choix (rond, ovale ou même conique)Utilisez une feuille cartonnée et laissez place à votre imagination pour varier les formes et tailles. Découpez la forme de votre gabarit dans le papier peint en faisant attention à bien positionner les motifs sur chaque face pour que votre paper vase soit harmonieux.

Une fois les deux formes découpées, assemblez-les avec de la colle en encollant uniquement les côtés sur 1 centimètre environ. Si vous possédez une machine à coudre, faites la même manipulation que Caroline dans le tuto vidéo ci-dessous ; tutoriel à retrouver avec d'autres vidéos DIY c'est fastoche dans une playlist dédiée sur notre chaîne YouTube.

Il ne vous reste plus qu'à glisser le contenant (une bouteille en plastique, un pot de confiture ou le vieux vase de votre grand-mère) dans le cache en papier.

L'astuce de Caroline

Pour avoir un bel effet déco, multipliez les formes et les motifs pour créer une accumulation de vases décoratifs. Enfin, si vous assemblez votre papier peint avec une machine à coudre, n’hésitez pas à utiliser un fil coloré ou fluorescent. Le résultat devrait être magique.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.