Les élèves en BTS du Lycée Agricole de Cibeins (Ain) se préparent au Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA). Une plongée dans le monde professionnel et un défi de préparation pour leur vache, Ricotta, une Prim’Holstein de 2 ans;
Les élèves en BTS du Lycée Agricole de Cibeins (Ain) préparent le Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA). Une plongée éducative dans la dure réalité du monde agricole.
Pour les accompagner, ils ont choisi Ricotta, 2 ans, une prim’holstein, à la robe blanche tachée de noire, qu'ils ont formée avec patience pour qu'elle puisse cocher toutes les cases. Elle est un élément essentiel de leur réussite.
Lors des épreuves, les étudiants seront jugés sur 4 épreuves : communication, manipulation d'un bovin en toute sécurité, présentation d'un animal et comportement sur le Salon. Mais avant d'ouvrir les portes du salon, il leur faut tout mettre en place et le financer.
Préparer l'animal
Dans la ferme école, les élèves préparent leur vache pour qu'elle soit au top lors de l'épreuve de manipulation. Il la forme au licol et à la balade, mais attention, tout cela se fait au cœur du salon, terre de bruit et de fureur. Ricotta doit s'habituer à la foule et au bruit, des éléments qui lui sont complètement étrangers dans son environnement quotidien. Équipée d'une enceinte portative, l'équipe plonge donc régulièrement l'animal dans le brouhaha. Des voix dans un haut-parleur, de la musique, des bruits de foule, des cris... Tout ce qui caractérise l'ambiance du salon. "On l'adapte petit à petit pour ne pas la brusquer et qu'elle réagisse mal" précise Thibault Marié.
Apprendre à fonctionner comme une entreprise
Les préparatifs de la compétition ne se limitent pas à la présentation d’une vache. Les élèves doivent également financer leur projet et assurer sa promotion sur les réseaux sociaux pour le mener à bien. "Aujourd'hui, ils ont conscience qu'il faut se saisir des outils de la communication pour montrer ce qu'ils font au cœur des fermes qui parfois sont peut-être trop fermées au grand public" constate Céline Muzelle, professeur d'éducation socioculturelle.
L’enjeu est de trouver des sponsors pour emmener Ricotta à la capitale. Le budget prévisionnel est de 10 000 euros. Là, ce n'est plus de la théorie, il faut se faire remarquer dans un monde très concurrentiel, fragilisé par la crise économique, face à des professionnels et des patrons de grandes entreprises.
C'est une immersion dans le monde professionnel, il n'y pas de préambule, on y est direct
Lorie Cleyet-Sicaud, BTS productions animales
La 22e édition du Trophée International de l'Enseignement Agricole se déroule du mercredi 1er au dimanche 5 mars 2023 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris.