Ain : la coopérative laitière d'Etrez décroche l'or pour son beurre de Bresse AOP au Salon de l'Agriculture

Publié le
Écrit par D.Mazzola (avec S.Adam et M.Zammit)

Une médaille d'or pour son beurre AOP : la consécration pour la coopérative laitière d'Etrez, installée à Bresse Vallons, dans l'Ain. La laiterie a été primée au concours général agricole du salon de l'agriculture, pour son beurre mais aussi pour sa faisselle. La coopérative est une habituée des récompenses depuis plus de 20 ans.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L'édition 2022 du salon de l'agriculture de Paris s'est achevée le 6 mars dernier. Ce grand rendez-vous fermier décerne chaque année des récompenses dans le cadre du Concours Général Agricole. Cette année le département de l'Ain affiche un beau palmarès avec 8 médailles. Deux ont été remportées par la coopérative laitière d'Etrez, le bronze pour sa faisselle et l'or pour son beurre. 

Une laiterie qui compte pour son beurre

Une imposante baratte trône dans l'atelier... Le beurre doux de Bresse AOP produit par la coopérative laitière d'Etrez a obtenu la plus haute distinction du concours. Un produit de qualité : 21 litres de lait sont nécessaires pour fabriquer un seul kilo de beurre. 


Pour obtenir l'appellation AOP, le cahier des charges du beurre et de la crème de Bresse est très strict : il comporte notamment 
l'obligation de faire pâturer les vaches 180 jours par an. Quant à la ferme la plus éloignée, pour la collecte du lait, elle se trouve à 50 kilomètres. 

Bruno Prudent, beurrier, est responsable d'atelier. Il est seul à la manœuvre car dans cette laiterie industrielle, la méthode reste encore très artisanale. Il a plus de 30 ans de savoir-faire. "C'est important d'avoir une médaille d'or. On a beaucoup travaillé sur l'aspect du beurre, sur la texture, sur le goût pour arriver à un produit AOC qui a une reconnaissance", explique-t-il. 

L'emballage de ces plaquettes de beurre portera bientôt la mention "médaille d'Or au concours général". Mais la laiterie fabrique aussi de la crème de Bresse AOP. Une crème épaisse et réputée. Elle est appréciée des professionnels et des cuisiniers pour sa texture très ferme et sa tenue à la cuisson. 

Le bronze pour une recette de plus de 80 ans

Le bronze pour le fromage frais : cette belle récompense consacre aussi un savoir-faire et un sacré tour de main. Des faisselles, les salariés de l'atelier en moulent 7000 par jour. Chaque geste exige précision, rapidité, dextérité et souplesse du poignet

Quant à la recette à l'ancienne, elle est jalousement gardée. Elle se transmet depuis 1938, presque inchangée. Cette médaille de bronze décrochée à Paris, c'est une fierté pour tous. "Ça valorise notre savoir-faire et notre atelier," explique Gaëlle Poncet la responsable de l'atelier.

Sur le site de Bresse Vallons, ce sont près de 80 personnes qui s'activent, sans compter le personnel chargé de la collecte du lait. Quant à la réussite de la laiterie repose aussi sur un modèle économique indépendant, sans actionnaire : "on travaille pour le compte de nos agriculteurs. C'est une coopérative en gestion directe. Elle appartient vraiment aux agriculteurs et le fruit des bénéfices de la production va aux agriculteurs. Ça entraine une très grande stabilité dans nos méthodes de travail et notre façon de commercialiser nos produits", explique Yann Le Scouezec, Directeur de la laiterie coopérative d'Etrez. 

Depuis des années, la coopérative est récompensée par des prix et des médailles. Les raisons du succès pour ce dernier tiennent essentiellement à la qualité gustative des produits et leur "typicité".  Les producteurs de lait sont tous situés en Bresse, terre de bocage et d’élevage réputée. Les troupeaux sont nourris avec plus de 80 % de production fourragère provenant des exploitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité